Microsoft veut mettre fin aux générations de console avec Scorpio

2

Project-Scorpio-E3-2016-02-930x512

C’est au sortir de la Gamescom 2016, à Cologne, que le responsable des jeux Xbox s’est exprimé sur le Project Scorpio. Et il veut révolutionner le jeu vidéo.

Si vous êtes un de nos lecteurs réguliers (on vous en remercie !), vous savez sans doute que l’E3 2016 du côté de chez Microsoft a fait place au Project Scorpio, une machine de jeu surpuissante devant sortir fin 2017. Selon le géant américain, le Project Scorpio devrait être la plus puissante des consoles de jeux vidéo au monde, surpassant de très loin toutes ses concurrentes, la PS4 en tête. Actuellement a lieu la Gamescom 2016, à Cologne, dans laquelle prend place de nombreuses présentations de jeux vidéo. Au sortir de celle-ci, Aaron Greenberg, responsable des jeux Xbox, s’est laissé allé à quelques confessions au micro d’Engadget, un site américain…

aaron greenberg

La fin des générations de consoles ?

Avant toute chose, notre cher Aaron a assuré le fait suivant : le Project Scorpio est prêt pour la réalité virtuelle. Pour autant, il ne veut pas se mettre à dos la Xbox One : il souhaite en effet une rétrocompatibilité totale entre la Xbox One, la Xbox One S et le Project Scorpio.

xbox one s

« Si vous achetez des jeux et accessoires pour votre Xbox One [..] ces jeux et accessoires fonctionneront sur votre Xbox One S ». Il continue en affirmant : « c’est un seul et même écosystème — que vous ayez une Xbox One S ou une Scorpio, nous ne voulons laisser personne derrière. Désormais, avec la puissance et les capacités que nous avons, nous serons capables de proposer de la VR haute-définition. »

Oculus Rift

Mais ce n’est pas tout. En sus de vouloir assurer une rétrocompatibilité totale avec ses anciennes consoles (très bonne idée d’ailleurs), Aaron Greenberg assume son concept en affirmant qu’il ne veut plus de génération de console : 

« Pour nous, le futur sera sans génération de console ; nous pensons surtout à construire une communauté, une ludothèque, quelque chose qui dépasserait le simple hardware : nous parions gros sur le Project Scorpio. En gros, nous sommes en train de dire que ce n’est pas une nouvelle génération, c’est quelque chose qui continue sur sa lancée, et ça marche. Nous parlons alors d’une famille d’appareils »

« Mais nous verrons. Nous sommes en train d’apprendre de tout cela, de voir où cela nous mène. Pour l’instant, je dirais qu’il y a beaucoup de demande et beaucoup d’intérêt autour de notre Project Scorpio, et qu’il va être un gros succès. Si nous délivrons les jeux et le contenu, ce que nous ferons, je pense que cela va changer la façon dont on conçoit le futur du jeu vidéo. »

Microsoft WIndows 10

Ainsi, le message est clair : il n’y aura plus de jeux exclusifs pour le Project Scorpio, puisque l’infrastructure Windows 10 est derrière, mais surtout, il n’y aura plus de générations de consoles. Si le pari est osé, il n’est pas casse-cou pour autant. Bien au contraire même, il est très excitant, et nous avons hâte de savoir où cela nous mène.

Que pensez-vous de ces déclarations ?

microsoft

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. microsoft applique la technique marketing de nintendo a la lettre. vendre un truc quasiment inutiles seul et vend séparément tous accessoires pour le jeux.
    ou bien le modèle ikea => une console en kit D

  2. Bah voilà, Microsoft reviens au basique : un PC dans une boite de salon. Il ne s’agit plus de consoles. Dans l’absolu, les consommateurs ne sont pas les mêmes et fuiront le concept pour aller voir pousser l’herbe ailleurs.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here