Mort du père des pères du jeu vidéo

0

S’il n’y avait qu’un seul homme qui devait assurer la paternité de l’industrie des jeux vidéo aujourd’hui, ce serait sans doute Ralph Baer. Il avait 92 ans et s’est éteint il y a deux jours. Malgré cet âge avancé, il continuait de faire des apparitions publiques, notamment lors de certains events du show musical Video Games Live où il était soit en liaison Skype, soit au premier rang et il venait présenter la console qu’il avait créée.

Dès les années 60, il créé des boitiers assez sommaires qu’il peut brancher sur la TV afin de créer les premiers jeux. Pong en est le parfait exemple. Il crée aussi une chasse à l’homme. À l’époque, il faut avoir un peu d’imagination tout de même pour reconnaitre un homme quand on voit un pixel blanc à l’écran ou un tennisman quand il s’agit d’une barre blanche. Mais les jeux étaient nés.

Baer est l’auteur de 150 brevets en tout genre. Il n’a pas fait que du jeu vidéo ; comme une parenthèse, on lui doit aussi le jeu de mémoire Simon, immortalisé dans Le père Noël est une ordure.

Aujourd’hui, un des premiers boulots pratiques qu’on demande dans les écoles informatiques, c’est de programmer un Pong. Je crois que s’il fallait l’associer à un seul mot, ce serait pionnier.

jeu_video.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here