Le MP3 trépasse mais celui-ci n’est pas vraiment parti

1
lecteur-baladeur-ecran-lcd-mp3-sport-pla

Qui n’a pas déjà entendu parler du MP3 ? Il fut créé en 1987 plus par l’institut Fraunhofer plus précisément. C’est un format qui a su séduire la population lors de sa sortie. Mais à présent, le format va laisser la place à de nouveaux codecs. 

Ceux qui ont connu cette époque, peuvent dire que cela a été une véritable innovation musicale. Une nouvelle perspective dans l’ère de la musique. Mais aujourd’hui, l’institut Fraunhofer (Fraunhofer Institute for Integrated Circuits IIS) a pris la décision de ne pas renouveler les brevets de ce format. Mettant ainsi un terme à son programme de licence. Cependant, le format en question continuera de fonctionner. Vous pourrez donc toujours écouter vos morceaux sous ce format.

Le MP3 n’est pas complètement mort

On se souvient de ce format qui a littéralement insufflé un vent nouveau dans l’univers de la musique. Mettant ainsi au placard les anciens baladeurs CD traditionnels qui ne pouvaient pas contenir énormément de fichiers. Et qui n’étaient pas très facile à transporter également.

Après l’avènement du lecteur MP3, il était désormais possible de se constituer une véritable playlist musicale. Sans oublier son hyper praticité pour les déplacements quotidiens. Les brevets format, quant à eux, ont expiré le 23 avril 2017 précisément. L’information a été partagée sur le site de l’institut Fraunhofer.

Le format MP3 doit donc laisser sa place à de nouveaux codecs tels que le AAC par exemple. Mais ne vous inquiétez pas, le format MP3 n’est pas complètement aux oubliettes. L’institut allemand a déclaré : « Bien qu’il existe des codecs audio plus efficaces avec des fonctionnalités avancées disponibles aujourd’hui, le MP3 est toujours très populaire parmi les consommateurs. Cependant, la plupart des services multimédias à la pointe de la technologie, tels que le streaming ou la retransmission radio et TV utilisent des codes ISO-MPEG modernes tels que l’AAC ou le futur MPEG-H. Ils peuvent fournir plus de fonctionnalités et une qualité audio plus élevée à des débits binaires bien plus bas que ceux du MP3″.

Donc ne vous en faites pas, vos fichiers musicaux seront toujours exécutables, il est juste préférable d’utiliser à l’avenir des formats un peu plus récents.

Que pensez-vous du MP3 ? Dites-le nous dans les commentaires.

Le MP3 trépasse mais celui-ci n’est pas vraiment parti
Noter cet article

1 commentaire

  1. Le format MP3, à bitrate variable (VBR) avec une moyenne de 192 kbps, produit des fichiers de même qualité que ses concurrents. Il n’est juste pas adapté aux bas débits, auxquels on lui préfère le WMA Pro, l’AAC ou le Vorbis

Laisser un commentaire