MSI GT680R-017F : jouer sans s’encombrer

0

De plus en plus communs, les portables dédiés au jeu continuent à gagner en puissance. Avec son quad core, sa carte graphique puissante et des disques durs en Raid 0, ce GT680R a tout ce qu’il faut pour satisfaire les joueurs qui ne veulent pas s’encombrer avec une machine fixe.

MSI_GT680R_1.jpg

Autrefois cantonné aux ordinateurs fixes, le jeu vidéo est désormais possible sur des notebooks. La montée en puissance des composants mobiles couplée il est vrai à des jeux relativement raisonnables ces dernières années (à cause du nivellement par le bas causé par les consoles) font qu’il est désormais possible de jouer dans d’excellentes conditions. Evidement pour embarquer les composants nécessaires, il faut faire une croix sur la portabilité. Tout au plus, ce GT680 pourra revendiquer un titre de transportable avec ses 3,5 kg sur la balance (sans l’encombrante alimentation). Le design est typé « gamer » du moins selon la vision qu’en ont certains constructeurs. Tout est en angles avec des LED oranges sur les tranches qui diffusent une sorte de halo à l’intérêt et à l’esthétique contestables. Ceci dit, l’assemblage est précis et les plastiques sont de bonne qualité.

MSI_GT680R_4.jpg

La connectique n’a rien de remarquable mais remplis bien son rôle, on trouve de l’USB en version 3 .0, une sortie HDMI, ainsi que les traditionnelles entrée/sortie audio. Un lecteur de cartes 5 en 1 et une prise RJ-45 sont également présents.

MSI_GT680R_5.jpg

Un clavier adapté

MSI_GT680R_3.jpg

Grand et confortable le clavier est légèrement personnalisé en faisant ressortir les touches les plus utilises par les joueurs. Le touchpad est lui aussi très bien fini mais il est moyennement convainquant dans une optique jeu. Sa position sera de plus handicapante pour un utilisateur gaucher. Nous vous recommandons donc fortement d’investir dans une souris adaptée pour ne pas être trop frustré, en particulier dans les FPS.

De l’image et du son

MSI_GT680R_8.jpg

L’écran est doté d’une dalle Full-HD plutôt sympathique. Les couleurs sont agréables à l’œil et la réactivité est correcte pour un portable ce qui a évidement son importance dans les jeux d’action. On est par contre un peu moins convaincu par le traitement brillant de la dalle qui la rend difficile à lire en extérieur ou plus simplement avec une lampe derrière soi. Point remarquable, l’ordinateur intègre un véritable kit d’enceintes 2.1. S’il en s’avère guère à la hauteur d’une source musicale un peu exigeante, il en impose dans les films et surtout dans les jeux. Le son est puissant, relativement bien spatialisé et surtout les basses sont au rendez vous. C’est même l’un des meilleurs sons que nous ayons rencontré sur cette diagonale.MSI_GT680R_2.jpg

Sous le capot, on trouve une configuration très musclée. Le processeur est un Intel Core i7-2630QM qui intègre quatre cœurs cadencés à 2 GHz (2,9 GHz en mode turbo). Il suffira à tous les jeux du moment. Il est de plus parfaitement adapté à des taches de type montage vidéo en haute définition. La carte graphique est une Nvidia GeForce 460M. Dérivée du modèle GT100, cette puce embarque 192 unités de calcul et s’avère est donc bien plus performante que les GT550M pourtant plus récentes. Les performances graphiques sont donc excellentes et on pourra jouer à tous les jeux actuels avec un niveau de détail correct. Haute résolution oblige, il faudra tout de même faire attention à ne pas trop forcer sur l’anti-aliasing pour ne pas subir de ralentissements. Carte Nvidia oblige, on profitera de tous les raffinements de la marque, notamment l’accélération CUDA de plus en plus fréquente et la prise en charge du Physx dans les jeux.

MSI_GT680R_7.jpg

Coté mémoire, on est gâté avec 8 Go de RAM et surtout deux disques dur de 500 Go en RAID 0. Ce mode RAID fusionne les deux disques pour doubler les performances. Seul petit problème, si l’un des disques rend l’âme, toutes les données seront perdues. On vous conseille donc de sauvegarder vos données importantes (RAID 0 ou pas) pour éviter une mauvaise surprise. Comme l’écran est Full-HD, il est particulièrement intéressant d’avoir un combo lecteur Blu-ray / graveur DVD. Cerise sur le gâteau, un logiciel de lecture est fourni et on pourra donc facilement profiter de ses films en haute définition sur un PC ou un téléviseur par le port HDMI.

Composants gourmands oblige, il ne faut pas s’attendre à une autonomie phénoménale. Cependant le GT680R s’en tire très honorablement en tenant un tout petit peu plus de trois heures en lecture vidéo DivX. En jeu, cette durée chute fortement, la faute à un processeur plus sollicité et surtout à une carte graphique naturellement gourmande.

Pour jouer  

MSI_GT680R_1.jpg

Si le jeu n’est pas la première qualité que vous attendez d’un ordinateur, vous pouvez passer à côté de ce GT680R. De nombreuses machines vous offriront de très bonnes performances à un prix plus réduit. Pour les joueurs, cet ordinateur propose un excellent rapport qualité/prix. Le processeur et la carte graphique pourront se charger de n’importe quelle tâche sans sourciller tandis que la carte graphique permet de jouer dans de très bonnes conditions. Pour ne rien gâcher, le son est d’excellente qualité et l’écran Full-HD est parfait pour le jeu et pour les films. Reste une dernière question à se poser. Exploiterez-vous vraiment la mobilité proposée par ce portable ? A noter qu’il existe plusieurs versions, les changements se limitant aux disques durs et au lecteur optique.

Caractéristiques :
– Processeur : Intel Core I7-2630QM 2 GHz
– Mémoire : 8 Go
– Ecran : 15,6 pouces (1920×1080)
– Puce graphique : Nvidia Geforce 460M
– Disque dur : 2 x 500 Go
– Lecteur optique : DVD±R/RW et lecteur Blu-ray
– WiFi n
– Poids: 3, 5 kg

– Autonomie : 183 min
– PC Mark Vantage : 8053
– 3D Mark Vantage : 8310

Prix : 1 400 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Performances générales
  • Performances dans les jeux
  • Partie audio

Les Moins

  • Design particulier
  • Encombrement
  • Dalle brillante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here