MSI Nightblade B85-019XEU : pour les petits joueurs

0

Le MSI Nightblade est un barebone complet vendu à un prix relativement agressif. Voyons donc s’il est suffisant pour satisfaire le joueur exigeant.

Les ordinateurs compacts ne sont pas exactement nouveaux, voilà un peu plus de 10 ans que ces ordinateurs ont fait leur entrée dans (ou plus souvent sur) nos bureaux. Ces derniers étaient à leurs débuts assez chers, la faute à de nombreux composants devant être faits sur mesure (notamment la carte mère). Outre un prix élevé, cela obligeait l’utilisateur à acheter boitier, carte mère et alimentation ensemble. Inutile de dire que cela limitait fortement l’évolutivité, pas moyen par exemple de changer seulement la carte mère pour passer à une plateforme plus récente. Une faiblesse qui a poussé beaucoup d’utilisateurs (dont votre serviteur) à repartir vers des formats plus standards.

MSI_Nightblade_1.jpg

Depuis quelques années tout de même la situation a changé, avec en particulier la multiplication des cartes mères au format mini-ITX. Développé par Via et mesurant 17×17 cm, ce format s’est en quelque années démocratisé. On trouve désormais rigoureusement les mêmes fonctionnalités (avec bien entendu un peu moins de connectique) que sur une carte mère ATX. Avec la montée de la popularité de ces cartes le reste des composants a suivi, en particulier les boitiers. On trouve désormais de nombreux boitiers très compacts, silencieux et surtout acceptant des composants standards. Reste que tout le monde n’a pas forcément le courage de monter soi-même sa machine et c’est clairement à cette population que MSI s’adresse avec ce Nightblade B85-019XEU. Comme souvent pour ce genre de produit plusieurs configurations sont disponibles selon votre budget. Les amateurs pourront même se procurer une version « barebone » comprenant uniquement le trio carte mère/alimentation/boitier.

Aéré

MSI_Nightblade_3.jpg

Quelques mots tout d’abord sur le design. Le Nightblade est globalement très sobre, les lignes noires accentuées à de multiples endroits par du rouge. C’est plutôt joli mais on aurait encore plus apprécié que MSI se passe totalement de certains attributs « gamer » comme le dragon peint sur la paroi ou encore le rétro éclairage rouge. Très honnêtement j’ai quitté ma période « Jacky PC » il y a bien 10 ans et je ne suis pas particulièrement pressé de m’y remettre (même si j’apprécie toujours de belles machines bien montées).

MSI_Nightblade_2.jpg

La façade est assez richement dotée du point de vue connectique, avec 4 ports USB (donc deux 3.0) et des prises casques et micro. Contrairement à la majorité de l’offre en mini-ITX, le boitier est vertical. Il est de plus légèrement incliné grâce à un pied qui sert aussi de poignée de transport (l’engin pèse tout de même un peu moins de 8 kg une fois rempli).

MSI_Nightblade_5.jpg

Outre une petite originalité esthétique cela permet de fournir un peu plus d’espace pour la ventilation du boitier. La carte graphique peut ainsi pomper directement de l’air frais via une grande grille protégée par un filtre lavable.

MSI_Nightblade_4.jpg

Le reste de la ventilation est assurée par un modèle de 92 mm au dos et d’un 120 mm maintenu par un châssis spécial sur le côté gauche. De quoi fournir un bon flux d’air donc mais aussi de laisser le bruit sortir. Le moindre composant bruyant risque en effet de se faire entendre, en particulier si le boitier est posé sur un bureau.

MSI_Nightblade_6.jpg

En interne on trouve un emplacement pour un lecteur optique slim au format slot-in, deux baies 2,5 pouces et un emplacement 3,5 pouces. Comme souvent sur les boitiers compacts le manque de place fait que l’on évitera d’y remettre les mains trop souvent une fois monté. A noter que la carte graphique dispose de tout l’espace dont elle pourra avoir besoin (environ 32 cm).

MSI_Nightblade_7.jpg

Un peu léger graphiquement

Notre modèle de test était doté d’une carte mère en B85 mais une variante en Z97 est aussi de la partie pour 120 € de plus. Elle embarque aussi une alimentation plus puissante (600 contre 350 watts) et est aussi doté d’un lecteur optique par défaut. Notre configuration de test était un des modèles « complets » les plus abordables. Pour 669 € on a donc droit à un Core i5-4460, 8 Go de mémoire vive et un disque dur d’un téraoctet. Pour la carte graphique on doit se contenter d’une modeste Geforce GTX 750Ti. Basée sur l’architecture Maxwell cette carte a pour avantage d’être compacte et peu énergivore. En revanche, les performances sont quelque peu limitées en jeu. On pourra jouer en Full HD à la majorité des titres du moment pour peu que l’on ne soit pas trop gourmand sur les détails. Toutefois cela reste un peu léger même à court terme, les derniers gros jeux sortis étant particulièrement gourmands (ou mal optimisés hein, Ubisoft !).

MSI_Nightblade_8.jpg

Pour ce qui est de la nuisance sonore nous sommes partagés. D’un côté le souffle se fait continuellement entendre même au repos mais le bruit n’augmente pas vraiment en charge. Cette perception changera bien évidemment en fonction des composants que vous choisirez mais les nombreuses ouvertures font qu’à moins de changer tous les ventilateurs et de choisir une carte graphique très silencieuse vous n’aurez jamais vraiment droit au silence. Cela dit, ce n’est pas non plus catastrophique mais il est vrai que posé sur un bureau le Nightblade n’est pas très discret.

MSI Nightblade B85-019XEU : il manque un peu de punch

MSI_Nightblade_1.jpg

Avec ce Nightblade, MSI offre un bon petit boitier mini-ITX pour joueurs. Tout le monde ne sera pas fan du design mais le châssis est compact et bien conçu pour peu que le silence ne soit pas votre priorité. La configuration testée offre un rapport performance/prix correct même si l’on trouve probablement des machines proposant un meilleur rapport performances prix chez des vendeurs spécialisés comme Materiel.net ou LDLC, sans même évoquer l’option de monter soi-même sa machine. A noter que selon les revendeurs vous pourrez choisir une carte graphique plus puissante, ce qui est selon nous une bonne idée.

Caractéristiques :
– Processeur Intel Core i5-4460
– 8 Go de mémoire vive
– Disque dur 1 To
– Carte graphique Nvidia GeForce GTX 750Ti 2 Go
– Alimentation 350W 80 Plus Gold
– Lecteur/graveur DVD
– Connectivité : WiFi, Bluetooth, Ethernet
– Sortie vidéo : HDMI, DVI, DisplayPort
– Sortie audio : S/PDIF, jack 3,5 mm
– Dimensions : 345,8 x 277,3 x 175,7 mm
– Poids : 7,6 Kg

Prix : 660 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Bonne ventilation
  • Espace pour la carte graphique
  • Connectique riche

Les Moins

  • Carte graphique peu puissante
  • Pas vraiment silencieux
  • Un peu cher dans l’absolu

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here