MWC 2013 : Samsung verrouille la sécurité avec Knox

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Samsung_Knox_2.jpgComment sécuriser les données de l’entreprise contenues dans les terminaux mobiles, tout en préservant la privacité des données personnelles ? A cette question que se posent autant les DSI et autres responsables d’entreprise comme les utilisateurs – qu’il s’agisse des terminaux fournis par l’entreprise ou des terminaux personnels amenés par les adeptes du BYOD (bring your own device), Samsung répond via sa nouvelle stratégie de protection des données incarnée par l’application Knox.

Installée dans le bureau, dans la barre inférieure des menus, cette application permet d’accéder à l’univers professionnel de l’utilisateur, au sein duquel toutes les données sont cryptées au moyen d’un container sécurisé.

Outre les éventuelles applications métier, uniquement utilisées dans le cadre professionnel, on y accède aussi aux fonctions communes telles que l’e-mail, le calendrier, les tâches, les photos… ainsi qu’à tout type de documents. La seule différence, c’est que toutes les actions que l’on fera dans cette partie sécurisée ne seront visibles que via cette partie de l’interface. Dans le calendrier, par exemple, on pourra visualiser depuis son interface Knox tous ses rendez-vous, pro et perso. Mais dès qu’on bascule dans l’interface personnelle, les rendez-vous professionnels ne sont plus visibles. Même chose pour la photo : les visuels pris en passant par Knox ne sont pas visibles dans la galerie perso. Cette application Android s’appuie non seulement sur sa composante logicielle, mais aussi sur une sécurité résidant dans le hardware. Elle s’installe comme une application, via un store, et se gère via une solution de Mobile Device Management (MDM). Si la date de commercialisation de cette application, tout comme sa tarification, ne sont pas encore connues, on sait en revanche que les partenaires éditeurs MDM (tels que Airwatch, Soti, Citrix, Fixmo, Centrify, Inside Secure, Mocana ou encore Absolut Software) seront des canaux privilégiés de commercialisation, au même titre que le channel BtoB auquel appartiennent les opérateurs mobiles.

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