MyFox : un système complet

0

Nichée dans la technopole de Toulouse, cette société française a été bien inspirée il y a 10 ans en créant un capteur antieffraction breveté : le TAG, qui allait révolutionner la notion même de détection d’intrusion. Mis au point avec le LAAS-CNRS, ce petit module sans fil se colle sur une porte ou une fenêtre et détecte une tentative d’intrusion avant même que celle-ci ne soit effective, en analysant les chocs engendrés par des mouvements anormaux sur ces ouvrants, propres à une effraction. Au fil des années, la solution MyFox, s’est enrichie d’une multitude de capteurs et de périphériques, transformant un système principalement orienté sécurité en une solution domotique complète avec une ouverture vers d’autres protocoles de communication.

La solution MyFox propose deux packs principaux, on y trouve la centrale, un détecteur de mouvements, un TAG, une sirène intérieure et une télécommande. La caméra de surveillance n’est présente que dans le pack Sécurité Plus.

MyFox_Camera.jpg

La centrale, quoiqu’esthétique et moderne, est plus volumineuse que la plupart des autres boîtiers mais on comprend vite la raison de cet embonpoint. Le dessous du boitier cache trois connecteurs destinés à recevoir des modules complémentaires pour rendre l’ensemble plus ouvert aux compatibilités ultérieures.

MyFox_Centrale_HC2-01.jpg

Cœur du dispositif, la centrale HC2 se connecte à la box Internet à l’aide d’une liaison Ethernet RJ45, tous les câbles nécessaires à l’installation sont fournis et une batterie intégrée permet le fonctionnement autonome de l’alarme pendant quelques heures en cas de coupure de courant.

MyFox_Centrale_HC2-02.jpg

Après la traditionnelle phase de création de compte et de déclaration de la centrale associée à celui-ci, l’interface Web s’affiche, inutile d’installer un quelconque programme, c’est par le navigateur Internet que se passe l’ensemble des paramétrages, le tout étant stocké sur le Cloud toulousain.

myfox_Win8_login.jpg

Les périphériques

Une trentaine de périphériques sont disponibles dans l’offre MyFox, couvrant les principaux domaines de la sécurité et de la maison intelligente. Pour associer un module, la procédure est toujours la même. On l’identifie dans la liste proposée, une photo vient confirmer qu’il s’agit du bon périphérique, l’installation est guidée pas à pas très simplement, on nomme le module et le voilà associé au système.

myfox_Win8_dashboard.jpg

Même la phase d’installation des caméras IP, souvent fastidieuse, est ici simplifiée au maximum. La tentation est grande d’installer une multitude de périphériques tant les applications domestiques sont nombreuses. Il y a déjà l’alarme sécurité et la vidéosurveillance associées à des sirènes et des caméras intérieures ou extérieures et des dispositifs d’identification par clavier ou badges NFC.

Detecteur_monoxyde_carbone.jpg

Pour les risques domestiques, il existe des capteurs de fumée, de monoxyde de carbone et d‘inondation qui vont vous prévenir sur votre smartphone. Les capteurs de luminosité permettent de gérer l’éclairage avec notamment une douille pilotée. À signaler que des interrupteurs muraux existent aussi ce qui est malin car pour allumer la lumière c’est plus pratique que de sortir le smartphone de sa poche.

MyFox_detecteur_temperature.jpg

Un capteur de température peut être associé à la gestion du chauffage (chaudière individuel ou radiateur à fil pilote). Il existe des commandes pour les volets, le portail, la porte de garage, etc. Sans compter les bracelets d’urgence pour les séniors ou le module GPRS (à brancher sur un connecteur) permettant le contrôle du système en cas de rupture d’ADSL. On pourra même glisser dans un des emplacements libre sous la centrale, un module Enocean garantissant la compatibilité avec ce fantastique protocole, très en vogue, fonctionnant sans source d’énergie ! Si l’installation des modules de base peut sans problème se faire soi-même, il est recommandé d’être assisté par un professionnel pour le chauffage et les commandes électriques.

Sans limite

Une fois les modules positionnés et configurés, il est possible de créer des scénarios sur demande qui se déclencheront manuellement sur son smartphone comme par exemple j’éteins toutes mes lumières ou par un évènement programmé comme la nuit tombe et les volets se ferment. Créer ces scenarios n’est pas compliqué en soi et l’interface est bien faite mais il faut quand même ne pas se tromper dans leur création et là encore il sera parfois utile de se faire aider.

Scenario.jpg

Depuis peu, et pour prouver son ouverture comme sa capacité d’évolution, le système MyFox est associé au service Web IFTTT (If This Then That, si ceci alors cela) qui offre l’interconnexion de produits normalement incapables de communiquer entre eux. On retrouve parmi les nombreux membres de ce site Netatmo avec sa station météo, Parrot avec le Flower Power mais aussi Fitbit sans oublier Facebook ou Tweeter pour les réseaux communautaires. Plus d’une centaine d’applications peuvent ainsi interagir avec votre centrale MyFox afin de créer des scénarios avec encore une fois pour seule limite votre imagination !

My Fox : une solution complète

Peu de solutions peuvent aujourd’hui associer domotique et simplicité, MyFox prouve ici que c’est possible en proposant une solution efficace et capable d’évoluer. Les modules sont nombreux et le prix raisonnable de chacun d’eux permet de faire évoluer progressivement son installation. Des services payants permettent non seulement d’enrichir l’usage par la réception de SMS, d’appels vocaux, ou l’enregistrement des vidéos sur le cloud, mais aussi d’apporter des solutions d’assistance en cas de tentative d’intrusion.

Caractéristiques
– Centrale : reliée au routeur ou la box en réseau
– Applications : iOS, Android, Windows Phone
– Configuration : par navigateur en ligne
– Détecteurs / capteurs : effraction, mouvement, fumée, monoxyde de carbone, inondation, panne congélateur, température, luminosité
– Modules : caméra, prises électriques, ampoule à variateur, douille ampoule, sirènes
– Commandes : télécommande, clavier, badges NFC, interrupteur mural sans fil, médaillon et bracelet appel d’urgence, commande fil radiateur électrique, portail, garage, volet

Prix : 600 euros (pack sécurité de base)

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Interface et installation simples
  • Création de scénarios intelligents
  • Compatible iOS, Android et Windows Phone

Les Moins

  • Peu de modules avec retour d’état
  • Pas de thermostat pour la gestion automatique du chauffage

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here