| [ Mardi 24 août 2010 ] |
par Driss Abdi |
Neo Raize High Vision : rendez-vous manqué
Neo Raize High Vision

Neo est une marque connue pour ses baladeurs aux prix très abordables. Avec le Raize High Vision, le constructeur vient affronter les cadors du baladeur vidéo et notamment Archos. Très séduisant, il est habillé d’une coque noire en aluminium qui lui donne un look d’enfer. A cela s’ajoute une finition très soignée d’autant qu’aucune vis n’est apparente. Pour le prix on ne pouvait rêver mieux. Vu son grand écran de 5 pouces, le Neo Raize High Vision est encombrant mais c’est le prix à payer pour regarder confortablement des vidéos et en attendant les écrans flexibles. Neo ayant opté pour une coque en métal plutôt que du plastique, le poids est également conséquent. Pour le transport, le constructeur a eu la bonne idée de fournir une housse qui fait trop souvent défaut à ses concurrents pourtant plus onéreux. A cela s’ajoutent également un socle afin de poser le Raize High Vision sur une table et toute la connectique nécessaire au branchement sur un téléviseur.Un cauchemar

Le Grand écran de cinq pouces du Neo Raize High Vision bénéficie d’une définition élevée. S’agissant d’un modèle brillant, il est sujet aux reflets et la lecture est difficile dans un environnement très lumineux. Afin de proposer un prix de vente aussi bas que possible, Neo a fait l’impasse sur les fonctions tactiles. On ne s’en plaindrait pas si la prise en main n’était pas un véritable cauchemar. En effet, les commandes n’ont rien d’intuitives. On multiplie donc les erreurs même si on peut penser que les choses devraient s’améliorer avec un peu de pratique. Quoi qu’il en soit, durant ce test nous n’avons pas du tout été convaincus, loin de là. 
Les quatre boutons qui sont intégrés sur la partie supérieure permettent de lancer la lecture ou de passer en pause, d’accéder au menu ou de changer de morceau. Là où le bat blesse c’est que la touche de validation est également celle qui permet de revenir en arrière en appuyant longuement dessus. Gare à ne pas valider une opération comme l’effacement d’un fichier en croyant revenir sur la sélection précédente.
Les Baladeurs déjà testés