Nevers : une ado sauvée de justesse alors qu’elle allait se suicider en direct sur Facebook

2

Facebook darkUne jeune fille de 15 ans a tenté de se suicider en direct sur Facebook. Ce « live macabre » aurait pu tourner au drame si une amie n’avait pas donné l’alerte.

On aura tout vu sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Personne ne s’attendait pourtant à ce qu’une adolescente se serve de la plateforme pour se donner la mort en direct. Si elle a été sauvée in extremis par la police de Nevers (Nièvre), c’est grâce à l’alerte de l’une de ses amies qui justement était en train de visionner la vidéo. Cette dernière s’est empressée de contacter les pompiers de Paris qui, par la suite, ont averti leurs collègues à Nevers. Ces derniers préviennent alors la police locale, qui envoie aussitôt ses hommes sur les lieux. Coup de théâtre : les policiers découvrent que les parents de l’ado suicidaire ne se doutaient absolument pas de ce que leur fille était en train de faire.

Meurtres et suicides en direct : des « contenus violents » que Facebook veut filtrer

Personne ne sait vraiment pourquoi la jeune fille voulait mettre en scène sur Facebook sa propre mort. Certaines voix murmurent qu’inconsciemment, l’adolescente de 15 ans n’était pas sûre de passer à l’acte ou qu’elle espérait qu’on la sauve. En tout cas, elle est découverte peu après minuit « inconsciente, allongée sur le lit, présentant des traces de lacération sur le bras gauche et un foulard noué autour du cou », d’après les explications de la police. Aussi macabre soit-il, ce contenu aura permis de sauver une vie. C’est pourtant ce genre de contenus que Mark Zuckerberg veut filtrer. Selon toute vraisemblance, cette tentative de suicide était considérée comme un simple fait divers, le patron du réseau social ne reviendra pas sur sa décision malgré la controverse.

D’après vous, Facebook a-t-il raison de vouloir filtrer les contenus de ce genre ?

Nevers : une ado sauvée de justesse alors qu’elle allait se suicider en direct sur Facebook
4 (80%) 1 vote

2 COMMENTAIRES

  1. qu’est-ce que c’est que ce genre de news sur « les numériques » ???? c’est un fait divers de société. juste parce que le mot Facebook apparaît on fait des news la dessus ?? y en a marre des news à clic !!!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here