Hommage à la Nintendo 64, qui fête ses 20 ans

0

nintendo 64

La Nintendo 64, console phare de Nintendo, fête cette semaine ses 20 ans… Ça ne nous rajeunit pas, mais il est grand temps de lui rendre hommage.

Décidément, c’est la période des hommages et autres vieux souvenirs. Après Sonic hier, la Nintendo 64 franchit un cap : les 20 ans. 20 ans, c’est l’âge des expériences, l’âge de la nouveauté, l’âge auquel on découvre tout… et auquel on se rend compte qu’on vieillit. Et avec la Nintendo 64 qui en remet une couche, on se dit qu’on est vraiment peu de choses dans ce bas-monde… Mais ne nous laissons pas abattre ! Aujourd’hui, la console de Nintendo fête ses 20 ans, et il faut arroser ça. C’est l’occasion pour Ère Numérique de se souvenir avec vous des meilleurs jeux du périphérique, et de pleurer tous ensemble devant le temps qui passe.

Petite pointe de subjectivité pour commencer. L’auteur de cet article, celui qui vous parle en ce moment, se souvient d’un de ses premiers jeux, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Enfin si, avec le rétrogaming, les jeunes générations peuvent y avoir jouer. Sans compter qu’il a bénéficié d’un remake sur Wii U il y a peu. Ce jeu, c’est Lylat Wars, ou Star Fox 64. Et c’est loin l’un de mes préférés. On se remémore la séquence d’introduction dans la vidéo ci-dessous.

On essaye de retourner à l’objectivité en citant le FPS qui a changé la face du genre. Vous l’avez déjà deviné, c’est Goldeneye 007. Pour la première fois sur console, il était possible de jouer à un jeu de tir en vue subjective, tout en prenant du plaisir. Seul James Bond aurait pu réussir…

On continue avec LE jeu de plate-forme qui a marqué toute une génération : Super Mario 64 ! Pour la première fois en 3D, le plombier italien avait réussi son coup en proposant une aventure fascinante. Seul contre Bowser, il se devait de sauver la princesse Peach des griffes de l’infâme monstre.

Si la N64 a accueilli deux The Legend of Zelda, on se devait d’en choisir un. Selon nous, le plus marquant, ça reste Ocarina of Time, même si Majora’s Mask reste ultra culte. Pour la première fois, Link se battait en 3D. Quel choc à l’époque ! Les nouvelles générations ne pourront jamais savoir ce que nous avions ressenti…

S’il y a bien une série qui a fructifié avec le temps, c’est Super Smash Bros. Avec sa grosse dominante multijoueur (et en local s’il vous plait !), on a enfin pu se battre entre amis sans s’égratigner le visage. Quel bonheur de voir tous les héros Nintendo de la partie. La publicité visible ci-dessous n’a toujours pas perdu de son charme.

Un jeu de course a également marqué toute une génération. Ce jeu, c’est F-Zero X. Aux prises d’un vaisseau ultra rapide, le titre était le premier à intégrer une telle rapidité. Et pour cause. Crise de nerfs et éclats de rire étaient à prévoir entre amis.

La Nintendo 64 était également porteuse de nouvelles licences. C’était le cas de 1080° Snowboarding, l’ancêtre d’un certain SSX. Votre serviteur a passé beaucoup de temps là dessus !

Et on termine les vidéos avec Donkey Kong 64, le seul, l’unique, qui offrait un jeu de plate-forme sensationnel à tous les niveaux. Le célèbre singe avait enfin sa place dans l’univers Nintendo.

Plein d’autres jeux ont marqué l’univers de la Nintendo 64. On ne les a pas intégré dans l’article, sinon il aurait été interminable, mais on peut tout de même citer Banjo-Kazooie, Paper Mario, Conker’s Bad Fur Day, Mario Kart 64, Perfect Dark, Pokemon Stadium, Star Wars : Rogue Squadron, Jet Force Gemini, Duke Nukem 64, Rayman 2 ou PilotWings 64. Dans tous les cas, la Nintendo 64 a véritablement marqué une ère, et commémorer ses 20 ans revient à commémorer le jeu vidéo. Chez Ère Numérique, on espère sincèrement que Nintendo reviendra bientôt au top de sa forme, pour nous proposer de nouveau une telle console.

nintendo 64_2

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here