NuForce BT-860 : l’ultra-nomade

0

Le NuForce BT-860 est un casque Bluetooth compatible avec la norme AptX qui permet, à partir d’une source compatible (il y en a encore peu), une transmission audio sans fil dans une qualité proche de celle du CD.

NuForce-bt-860_p_1200.jpg

Le NuForce BT-860 est le nouveau modèle de la marque californienne fondée en 2005. Elle s’est tout d’abord fait connaître dans les milieux audiophiles grâce à ses amplificateurs numériques haut de gamme fonctionnant selon une technologie brevetée de la classe D. Si la Hi-Fi High End est restée un de ses principaux cœurs de métier, elle s’est aussi rapidement tourné vers les petits accessoires audio tournant autour de l’ordinateur ou pour une utilisation nomade. Elle a notamment une très belle gamme de petits DAC USB, amplis casque, « desktop amplifiers »… Son casque BT-860 s’inscrit dans la lignée de casques Bluetooth abordables, privilégiant une approche qualitative du son comme par exemple l’excellent Philips SHB-9100. Il nous fait aussi beaucoup penser au modèle Jabra Halo 2 qui se caractérise par son large bandeau serre-tête.

NuForce-IMG_0088.jpg

Conçu pour être le compagnon d’un smartphone

Le NuForce est un casque réellement conçu pour un usage nomade, d’une conception à la fois simple et soignée. Grâce à son large, mais très fin arceau et ses oreillettes qui se résument à leur plus élémentaire expression, il est particulièrement léger et très discret, car il épouse de très près la forme du crâne. Ses oreillettes sont montées sur des glissières métalliques et chacune porte sur sa face externe le dessin de cinq boutons. Mais seuls les boutons de l’oreillette gauche (ou droite, car le BT-860 peut être porté dans les deux sens) sont actifs. Celui du centre légèrement proéminent permet la prise d’appel téléphonique grâce à un mini microphone intégré sous l’oreillette. Les autres assurent le réglage du volume sonore et le changement de plage.

NuForce-IMG_0088-bis.jpg

Une conception simple, mais soignée et efficace

La construction du BT-860 est simple, mais apparait néanmoins sérieuse. L’arceau est réalisé à partir de matériaux de synthèse résistants et antidérapants ce qui permet au casque NuForce de bien tenir sur la tête.

NuForce-IMG_0086.jpg

Les écouteurs sont de type supra-auriculaires et sont livrés avec deux paires de bonnettes en mousse : les premières de grande taille pour un son ample et un meilleur confort et les secondes apportant plus de punch et de rondeur dans le grave à l’écoute.

NuForce-IMG_0097.jpg

Comme nous le disions précédemment, ces écouteurs se résument à leur plus élémentaire expression puisque chacun est simplement clipsé sur l’arceau par le biais d’un pivot et comporte un haut-parleur de 32 mm sans charge particulière. Cela rappelle la méthode de fonctionnement du casque V-Jays ou encore de l’excellent PortaPro de Koss

NuForce BT-860 : bon pour le service

Sur le terrain, le NuForce BT-860 est agréable à porter et tient bien en place malgré ses oreillettes supra-auriculaires. Il est possible de trottiner en le gardant sur la tête. Par contre, du fait de ses oreillettes en charge ouverte, il isole très peu des bruits ambiants. Le microphone intégré est de qualité modeste. Pour avoir une discussion téléphonique depuis un endroit très bruyant comme le métro parisien, il est un peu limité, mais sinon il est d’une intelligibilité correcte. Pour ce qui est des fonctions, les touches habillées d’un revêtement caoutchouteux antisalissure sont un peu dures, mais on apprécie que la touche bombée permettant de prendre les appels téléphoniques soit immédiatement identifiable au toucher. À l’écoute, les registres grave et aigu apparaissent un peu écourtés de même que la dynamique. Néanmoins, la restitution sonore est douce et homogène avec des timbres agréables. Tous les styles de musique sont reproduits avec égale justesse. Le NuForce BT-860 offre des performances correctes pour sa classe de prix.

NuForce-IMG_0094.jpg

Caractéristiques :
– Type : casque ouvert, supra-auriculaire à liaison Bluetooth 2.1, compatible AptX
– Transducteurs : électrodynamiques de 32 mm
– Réponse en fréquence : 20 Hz à 22 kHz
– Poids : 103 g
– Accessoires fournis : chargeur USB, câble USB pour recharge, batterie intégrée, deux paires de bonnettes
– Prix : 90 €

Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • La discrétion
  • La légèreté
  • Performances sonores correctes

Les Moins

  • Isolation phonique presque nulle
  • Graves et aigus écourtés

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here