Nvidia annonce ses GeForce GTX 980M et 970M

0

Nvidia annonce la déclinaison de ses derniers processeurs graphiques de bureau dans leur version mobile. S’appuyant sur la nouvelle architecture Maxwell qui remplace désormais Kepler, Nvidia présente aujourd’hui ses GeForce GTX 980M et GTX 970M. Ce sont donc les pendants des versions de bureau avec en plus des optimisations spécifiques pour une utilisation mobile. Précisons effectivement que les contraintes dans ce domaine nécessitent des puces qui soient à la fois économes en énergie et performantes pour exécuter les derniers jeux dans la résolution native de l’écran du portable avec une qualité d’image optimale.

Maxwell_M-00.jpg

L’architecture Maxwell n’est pas toute nouvelle dans la gamme Nvidia puisqu’elle avait déjà fait son entrée en début d’année avec la gamme des puces GeForce GTX 860M. Mais il s’agissait là d’une première mouture. Ici avec les GTX 980M et GTX970M, Nvidia propose sa deuxième génération de l’architecture avec de nombreuses optimisations notamment en termes de consommation électrique mais aussi sur le plan des performances puisque la firme annonce les avoir multipliées par deux !

Maxwell_M-02.jpg

De nouvelles fonctionnalités

Avec ses puces on retrouve les fonctions DSR (Dynamic Super Resolution) qui permet de gérer les très hautes résolutions de type 4K et d’appliquer une mise à l’échelle intelligente (sans perte de qualité) pour afficher l’image à la résolution native de l’écran du portable. On trouve aussi la technologie MFAA (Multi-Frame sampling Anti-Aliasing) qui améliore le traitement des effets dits « d’escaliers » pour afficher des contours et des lignes les plus lisses possibles et ce sans surcoût de calcul processeur. Autre technologie, le Voxel Global Illumination (VXGI) qui offre de meilleurs effets de lumière. L’objectif étant de proposer une plus grande immersion avec un rendu proche de la réalité. Nvidia indique, par ailleurs, que les moteurs graphiques actuels prennent en compte cette nouvelle technologie. Enfin, dernière amélioration apportée, la technologie « Battery Boost » qui permet de trouver le bon équilibre entre performance et autonomie quand le portable se trouve déconnecté du secteur. L’idée étant de fournir un nombre d’image par seconde garantissant une bonne fluidité dans les jeux tout en assurant une autonomie correcte. En outre, cette fonction est désormais pris en compte dans le logiciel GeForce Experience ce qui permet d’optimiser automatiquement le rapport performance/autonomie en fonction du mode d’utilisation : batterie ou secteur.

Maxwell_M-04.jpg
Maxwell_M-05.jpg

Améliorer les performances entre mobile et bureau

Depuis que les processeurs graphiques pour portables existent, on remarque une différence de performance entre la version mobile et celle de bureau pour une même puce (exemple : GTX 480 et GTX 480M ou encore GTX 680 et GTX 680M). Cela est principalement dû au fait que les contraintes ne sont pas les mêmes sur les ordinateurs portables où le rapport performances/consommation électrique est bien plus important que sur un PC de bureau. Ce qui implique généralement des fréquences plus basses et des enveloppes thermiques (TDP) plus basses. Bien évidemment, cet écart de performance tend a diminué au fur et à mesure des nouvelles architectures. Avec Maxwell, Nvidia pousse plus loin cette amélioration puisque la puce GTX 980M affiche des performances de l’ordre de 75% par rapport à sa grande sœur de bureau alors qu’il était d’environ de 65% avec Kepler (2012) et 45% avec l’architecture Fermi (2010). Un grand bond en avant donc.

Maxwell_M-01.jpg

Pris en charge des hautes résolutions

Avec de plus en plus d’écrans haute résolution qui se profilent à l’horizon et l’apparition des premières dalles 4K sur quelques ordinateurs portables, il est devenu important que les puces graphiques modernes sachent en tirer parti. Avec ces nouvelles puces, c’est le cas mais bien évidemment ce n’est pas encore la panacée pour afficher du 4K à 60 img/s dans les jeux et avec une qualité réglée au maximum. En revanche, les résolutions intermédiaires profiteront de la puissance proposée comme le WQHD (2 560 x 1 440) et bien entendu le Full HD (1 920 x 1 080) où la qualité pourra être poussée plus avant tout en maintenant des performances correctes.

Maxwell_M-03.jpg

Comme toujours ces nouvelles puces graphiques seront intégrées dans les portables pour joueurs chez les habituels constructeurs comme Asus (G751), MSI (GT72 et GS60), Gigabyte (Aorus X7) et Clevo (P150) dans les prochaines semaines.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here