Apache OpenOffice pourrait disparaître

2
Apache OpenOffice

OpenOffice, la suite bureautique alternative à Microsoft Office, pourrait disparaître, faute de développeurs pour la maintenir à jour. Pourtant, elle est très réputée.

C’est un discours assez alarmant que Dennis Hamilton, vice-président d’Apache OpenOffice, vient d’effectuer concernant la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice. En effet, il a indiqué les développeurs n’étaient plus assez nombreux ni motivés pour maintenir le projet à jour aux côtés des quelques bénévoles qui le font. Et d’ajouter que le retrait du projet pouvait être une éventualité.

Une bonne réputation

La suite OpenOffice est apparue à la suite du rachat de StarOffice par Sun Microsystems en 2 000. Ensuite, en 2 010, il y a une nouvelle branche avec l’arrivée de LibreOffice suite au rachat de Sun par Oracle. Ainsi, OpenOffice est soutenu par la fondation Apache alors que LibreOffice est soutenu par The Document Foundation. Cette dernière a beaucoup plus de support avec la présence dans ses rangs de personnalités appartenant à Red Hat, Google, la Free Software Foundation ou encore Canonical.

Pourtant, OpenOffice a des chiffres de téléchargement très loin d’être ridicule avec plus de 29 millions de téléchargements pour l’année 2 015.

Ainsi, malgré une grande base d’utilisateurs et une bonne renommée, sans soutien ce pan de l’histoire du logiciel libre pourrait disparaître. Néanmoins, dans ce scénario pessimiste, les sources d’OpenOffice demeureront accessibles à qui veut continuer le projet.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here