Opera Software : le prix de son rachat à la baisse

0

Opera Software

Opera Software avait annoncé être racheté par deux grands groupes chinois. Seulement, le feu vert n’a pas été donné et les négociations doivent reprendre.

En Mars denier, Opera Software avait publiquement annoncé son rachat par Qihoo 360, spécialisé dans la sécurité. Les deux groupes s’étaient mis d’accord pour une reprise à 1,2 milliard de dollars. Le conseil de direction s’était entendu sur toutes les modalités. C’était sans compter sur les autorités de régulation qui ont stoppé la négociation. Ils sont donc revenu sur les termes liant les deux parties : désormais, le prix de vente a été divisé par deux et n’inclut plus l’ensemble des activités d’Opera Software.

Un contrat à renégocier

Opera Software est un navigateur Web gratuit et multiplate-forme qui propose plusieurs logiciels relatifs à Internet. Elle devait être rachetée par le chinois Qihoo 360 à hauteur de 1,2 milliard de dollars. Sauf qu’après l’arrêt de la négociation, le prix a été divisé par deux ! Désormais, il s’élève à 600 millions de dollars. Une baisse qui reste tout de même conséquente.

Les principes qui liaient les deux entreprises ont aussi été changé. Qihoo 360 pourra récupérer seulement les navigateurs classiques et mobiles d’Opera ainsi que ses applications de performances et de sécurité comme VPN SurfEasy. Quant à Opera, elle continuera de s’occuper de sa régie publicitaire Mediaworks, Opera Apps & Games et enfin Opera TV.

Au cours de cet accord, Qihoo 360 a également réussi à obtenir le nom ainsi que la marque « Opera ». Opera Software a donc 18 mois pour trouver un nouveau nom pour les activités qu’elle conserve.

Quant à l’actuel PDG d’Opera Software, Lars Boilesen, il sera à la tête des deux entreprises jusqu’à la fin de l’année. Ensuite, il se concentrera uniquement sur son entité, celle qui n’a pas été vendue.

Une bonne nouvelle pour Qihoo mais un peu moins pour le cours de l’entreprise en Bourse, avec un recul de 12% !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here