Orange déploie ses Fab dans le monde

0

Le groupe de télécoms français avait installé un premier Orange Fab, son « accélérateur de start-up », dans la Silicon Valley où il a évidemment une présence importante. Ce mois-ci, Orange ouvre les portes du Orange Fab en France et du Orange Fab Asie du Sud-Est au Japon. Sans compter Orange Fab Pologne prévu pour l’année prochaine. « L’accueil d’étudiants, ingénieurs, développeurs, designers et créateurs d’entreprise dans nos locaux est une composante importante de notre stratégie d’innovation ouverte pour innover plus vite, en mode agile, en cohérence avec notre culture d’entreprise. Orange Fab s’inscrit complètement dans ce dispositif », a déclaré Stéphane Richard, le PDG d’Orange.

Le communiqué de presse d’Orange détaille le fonctionnement de cette nouvelle initiative. Orange Fab France est ouvert aux start-ups qui veulent réinventer la façon dont les gens interagissent et communiquent. Pour pouvoir déposer leur candidature, les start-ups doivent présenter un produit existant, lancé ou en phase beta avancée. Il est également souhaité qu’elles n’aient pas encore effectué leur première levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels. Les start-ups sont invitées à déposer leur candidature sur le site OrangeFab.fr jusqu’au 31 décembre 2013. Ce programme propose aux start-ups sélectionnées de les accompagner pendant 3 mois dans le développement de leur produit et de leur activité. La première promotion sera composée de 4 à 6 start-ups et débutera en février prochaine. A l’issue du programme Orange Fab France, deux journées de démonstration auront lieu : le premier Démo Day se déroulera à Paris en avril 2014 et le second dans la Silicon Valley en mai 2014.

Rappelons que le groupe avait créé en 2009 sous la direction de Jean-Louis Constanza son « Orange Vallée”, une division dédiée à l’innovation pour développer de façon rapide de nouveaux produits et services en adoptant les modes de fonctionnement des start-up (dont la tablette Tabbee qui n’existe plus aujourd’hui). D’autre part, les FabLab imaginés par le MIT aux Etats-Unis sont un phénomène qui se répand dans le monde pour favoriser l’innovation sur un mode ouvert et libre. On y réfléchit, conçoit et fabrique des prototypes rapidement sur place avec certains outils de base. Les Orange Fab semblent un genre hybride à la croisée des Fab Lab classiques et d’une pouponnière d’entreprises. Une seule certitude, Orange cherche les bonnes idées de demain.

orange.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here