Ouverture du musée des virus

0
musee virus

Les virus et autres malwares peuvent être parfois considérés comme des oeuvres d’art tant l’imagination de leurs développeurs peut être intéressante. Pour s’en souvenir, un musée leur est consacré.

Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez rien en lisant cet article ou en allant visiter le Malware Museum. En effet, ce site se consacre aux virus informatiques des années 80. À cette époque, c’était le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft qui était la cible préférée des personnes mal intentionnées.

Si aujourd’hui, les virus, malwares, spywares et autres petits programmes indésirables sont là très souvent pour afficher des pop-up publicitaires ou du spam sur des sites Internet, les virus des années 80 pouvaient parfois afficher simplement des animations, détruite des données et même s’attaquer au BIOS de l’ordinateur.

Revival

Le Malware Museum vous propose de (re)découvrir le meilleur du pire grâce à une émulation DosBox dans votre navigateur. Le site a été créé par Mikko Hypponen, un spécialiste en sécurité, et est hébergé par Internet Archive. Il se présente sous la forme de vignettes permettant d’accéder à la fiche du virus. Sur cette dernière, vous aurez différentes informations sur le virus, des options saines de téléchargement et vous pourrez même « exécuter » le programme en plein écran pour une expérience immersive de ce qui pouvait se passer à une époque très lointaine au niveau informatique.

Pour visiter le Malware Museum, rendrez-vous sur cette page.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here