OVH, certains sites hébergés ont été k.o pendant plusieurs minutes !

0

sites web panne de routage OVHUne panne de routage d’OVH a touché 75% des sites hébergés et a donc provoqué leur inaccessibilité pendant plusieurs minutes voire des heures !

OVH est un hébergeur de site web français. Il dispose aujourd’hui de l’un des plus grands parcs de serveurs au monde. En plus de cela, OVH a déployé son propre réseau de fibre optique à travers le monde et notamment en Europe, Amérique et Asie. Mais personne n’est infaillible et l’hébergeur français n’a pas échappé à la règle…

SOS panne de routage avec OVH

Hier, jeudi 11 février 2016, ce n’est pas moins de 75% du trafic vers les data centers d’OVH qui subit une panne de routage. Rappelons-le, le routage est le mécanisme utilisé pour acheminer les données d’un expéditeur jusqu’à un ou plusieurs destinataires, depuis un réseau. C’est Octave Klabla, le fondateur de l’hébergement français virtuel en ligne qui nous a appris, via son compte Twitter d’une panne de routage paralysait un bon nombre de site de l’hébergeur. Les sites concernés ont alors été ralenti ou étaient même inaccessibles. Ce sont surtout les sites d’informations qui ont été touché ce jeudi, en fin d’après midi.

L’équipe de professionnels a immédiatement tenu informé les malchanceux « Nous rencontrons un problème majeur de routage qui a impacté certains de nos routeurs qui ont pu passer en TCAM exception. Les routeurs mil-1-6k, mil-5-6k et mad-5-6k sont impactés par le TCAM exception. Nous intervenons actuellement dessus pour les isoler et les rebooter » Avec ceci, bien évidemment, ils s’excusent et précisent que le dysfonctionnement provient d’un point de peering DECIX à Francfort. Il s’agit d’une erreur de manipulation qui arrive plutôt régulièrement et ils sont normalement un mécanisme permettant d’être protégé de ce genre d’erreur humaine cependant, le mécanisme de protection n’a pas été installé sur la connexion avec ce réseau là. Mais bien entendu, les équipes de techniciens font tout pour que ce problème ne se reproduise pas. Sachez pour la petite anecdote (on l’appellera ainsi) que nous avons été touché par cette panne pendant environ 20 minutes…

Une réaction ? Un commentaire

Pas de commentaires

Laisser un commentaire