Panasonic Toughbook CF-19 : Modern Warfare

0

Le Panasonic Toughbook CF-19 n’est pas un ordinateur portable comme les autres. Durci, résistant à l’eau et testé selon les normes militaires en vigueur, le CF-19 est un concentré de technologie militarisée pour utilisateur tout-terrain… ou simplement distrait. Celui qui n’a jamais vécu la désolante sensation d’impuissance face à un ordinateur dégringolant une volée d’escalier de métro par ses propres moyens ne peut pas comprendre la joie qu’il peut à avoir à essayer un Panasonic Toughbook.

Le Panasonic Toughbook CF-19 n’a pas été conçu pour se la raconter dans les soirées mondaines. Si vous voulez frimer, achetez un Macbook Air. Il est beau et il y a une pomme qui brille au dos de l’écran, c’est super. Mais si vous devez emmener un ordinateur sur le terrain, nous ne donnons pas bien cher de votre précieux laptop. A l’opposé du spectre, on trouve le Panasonic Toughbook CF-19.

CF_19_1.jpg

Plus connu pour ses excellents téléviseurs plasma, comme le Panasonic TX-P42VT30, que pour sa gamme d’appareils informatiques, Panasonic n’en est pas moins l’un des plus grand généralistes de l’électronique grand public et de l’électroménager au Japon. Dans l’archipel en effet, Panasonic vend aussi bien des lave-linges que des frigos sans oublier les aspirateurs et les téléphones portables. Panasonic, c’est aussi une gamme de PC portables, pas comme les autres, très prisée par une clientèle japonaise des plus exigeantes.

CF_19_diodes.jpg

Le fait est que le constructeur s’est taillé une solide réputation grâce à sa gamme d’ordinateurs durcis Toughbook, conçus pour résister aux outrages des conditions d’utilisation extrême. A tel point que l’armée américaine s’en équipe largement. En France, certains modèles sont utilisés pour le pilotage des drones sur le terrain. Nous avons extrait le CF-19 du catalogue. C’est un ordinateur portable convertible tablette PC tournant sous Windows 7. Certification militaire ou pas, vous pouvez vous le procurer sur Internet notamment… moyennant 3 200 euros tout de même, mais les vaut-il vraiment ?

Une architecture éprouvée

CF-19_militaire.jpg

Côté spécification, il faut bien avouer que ça commence mal. Le processeur est un Intel Core i5-2520 cadencé à 2.5GHz. On a droit à 4 Go de Ram DDR3. Côté graphique, vous pouvez arrêter l’installation de Battlefield 3 tout de suite. Même si l’ambiance y est avec ce PC militarisé, ce n’est pas la puce graphique Intel HD3000 qui pourra vous permettre de jouer. D’ailleurs les benchmarks sont sans appel, ce n’est décidément pas un appareil bâti pour la performance brute. Côté disque dur, on trouve un bon vieux 320 Go à 7200 tours/min… au détail près qu’il est garanti antichoc jusqu’à 1,8 mètre ! Pour être franc, nous n’avons pas essayé d’aussi haut. Mais jusqu’à un mètre, les têtes se parquent. On ramasse l’appareil la peur au ventre… et il repart sans broncher. Panasonic a fait l’impasse sur le lecteur optique, jugé trop peu fiable pour tenir les exigences en vibrations des militaires.

CF_19_top.jpg

Panasonic Toughbook CF-19 : le plein d’option

Si vous voulez encore plus de sécurité, Panasonic vous propose un SSD de 128Go, assemblé à partir de composants triés sur le volet. Coût de l’option : 850 euros environ… ça calme. En effet si les composants semblent familiers, leur sélection n’est certainement pas l’effet du hasard. Par exemple, le processeur Core i5 est en fait une déclinaison Vpro de la puce Intel. Le processeur du Panasonic Toughbook CF-19 supporte au niveau matériel le nouveau jeu d’instructions de cryptage AES, ce qui permet d’utiliser un disque dur crypté sans pertes de performance. Plus fort encore, l’appareil peut être désactivé à distance, s’il est déclaré volé, un peu à la manière des BlackBerry par exemple. A chaque connexion au Net, que ce soit via le WiFi, le réseau filaire ou même la 3G, l’appareil peut être mis hors d’état par Intel si on vous l’a volé. Rassurant, non ?Au-delà de ses spécifications, c’est surtout le châssis du Panasonic Toughbook CF-19 qui impressionne. Dès que l’on actionne le levier, le ton est donné avec une lourde pièce articulée en métal qui maintient l’écran en position fermée.

CF_19_latch.jpg

Chez Panasonic, on ne fait pas dans le girly. Ici, pas de clips. Tout est boulonné. Les matériaux ne sont peut-être pas aussi classieux que ceux d’un Macbook Pro, mais c’est soit de la tôle, soit du composite injecté de métal. La charnière entre l’écran et la base du PC est un modèle du genre.

CF-19_charniere.jpg

Côté connectique, on trouve tout ce qu’il faut et on sent que l’appareil est fait pour traverser des pays à divers niveaux de développement technologiques dans le domaine de l’informatique. Ainsi, le port série et le modem 56k côtoient la 3G. A noter d’ailleurs que toutes les connectiques sont rassemblées derrières des trappes individuelles en caoutchouc, histoire de limiter la pénétration de l’eau et de la poussière.

CF_19_connectors.jpg

Le disque dur et la batterie sont extractibles, via des portes mécaniques à double sécurité, et tropicalisées, un peu comme sur les appareils photo reflex professionnels.

CF_19_batterie.jpg

L’écran n’est pas d’une résolution exceptionnelle, mais sa luminosité peut monter jusqu’à 500 cd/m2, quand un notebook normal atteint péniblement les 80 cd/m2. L’objectif est de rendre l’écran utilisable en plein jour. D’ailleurs, il est tactile. C’est une technologie résistive qui est à l’œuvre ici. C’est peu précis mais on peut s’en servir avec des gros gants. On a essayé. Le stylet fourni avec est un peu désuet et la conversion au format tablette nous laisse dubitatif puisque c’est Windows 7 Pro qui est installé ici. Revers de la médaille, le poids de ce 10,1 pouces atteint tout de même 2.3 kg. C’est la tablette de King-Kong.

CF_19_tablettes.jpg

Panasonic Toughbook CF-19 : en terrain hostile

Nous avons pu nous balader pendant deux semaines avec cet ordinateur pas comme les autres. Et on prend rapidement goût à oublier que l’on a un PC sur soi. On peut le bousculer, le laisser tomber, le jeter sur le siège d’une voiture ou dans un coffre sans avoir l’impression que c’est son Précieux que l’on abîme. D’ailleurs, nous l’avons confié à notre nouvelle testeuse fraîchement recrutée pour ses habitudes bien peu délicates avec le matériel. Et vous pouvez nous croire, à côté la qualification militaire est une promenade de santé.

CF-19_louise.JPG

Le clavier et le touchpad restent le point faible de la configuration. Le jeu de touche est relativement étroit et le touchpad ridiculement étriqué. Contacté sur le sujet, Panasonic nous confie que c’est une remarque qui revient souvent. Mais en fait, le Touchpad est résistif. Il est conçu pour fonctionner avec des gants, et pourquoi pas à l’occasion, de la boue. C’est étanche et on peut renverser l’équivalent d’un bon verre d’eau dessus sans souci. L’autonomie n’atteint pas les neuf heures annoncées, mais nous avons pu tenir 7 heures en lecture vidéo. Côté service, la garantie de base est de trois ans. Alors certes, pour le prix, on peut changer d’ultrabook HP Folio 13 tous les ans pendant quatre ans. Mais pour beaucoup, l’important n’est pas tant le PC que son contenu. En étant sûr de fonctionner en toute circonstance, le Panasonic Toughbook CF-19 offre une sérénité qu’une légion d’Ultrabook ne peut amener.

Caractéristiques
– Ecran : 10.1 pouces (1024 x 768)
– Processeur : Intel Core i5-2520M 2,5 GHz vpro
– Mémoire : 4 Go
– Puce graphique : Intel HD3000
– Disque dur : 320 Go antichoc
– WiFi n, Bluetooth 2.1, modem 56k
– Connectique : 2 USB 2.0, VGA, lecteur de carte SD, RJ45, RS232, audio out, micro in, Firewire, PCMCIA, ExpressCard.
– Options : GPS, lecteur d’empreintes, 3G, disque dur SSD
– Dimensions : 271mm x 49mm x 216mm
– Poids : 2,3 kg
– Certification antichoc, anti-poussière, résistance à l’eau : MIL-STD 810G et IEC529.
– Résistance aux chutes : jusqu’à 1,8 mètres

Mesures
– 3DMark Vantage : CPU : 4952, GPU : 721
– PCMark Vantage : 5404

Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Résistance
  • Sécurité des données

Les Moins

  • Prix
  • Clavier et touchpad peu pratique
  • Politique d’options

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here