Parrot Mini-Drones Jumping Sumo

0

Deux grandes roues et un système de béquille à ressort permettent au Parrot Jumping Sumo de se déplacer aisément partout et de faire des figures acrobatiques vraiment impressionnantes. Avec la caméra embarqué, il est possible de le piloter sans voir où il est pour effrayer sœurs et chats. Une vraie bonne idée.

DSCF3490.JPG

Le Parrot Jumping Sumo, muni de deux grandes roues et d’un patin de glisse, roule et saute, une idée pour le moins originale. Comme il ne vole pas, la finition est plus robuste avec aussi un bouton de démarrage immédiatement identifiable. On l’allume, on attend que ses yeux deviennent verts puis on se connecte, en WiFi cette fois. C’est simple et immédiat. Après avoir lancé Freeflight 3, il faut une mise à jour là aussi. En WiFi c’est l’affaire d’une minute. La connexion à l’application est automatique mais il y a aussi des déconnexions intempestives du WiFi. Auquel cas, il faut enlever la batterie, relancer la procédure et se reconnecter manuellement à travers le menu de l’application. La caméra à l’avant transmet une image plein écran au smartphone avec une bonne définition. Il est ainsi possible de commander le Sumo sans voir où il est et en profiter pour effrayer son entourage ou ses animaux de compagnie. Il est aussi possible de prendre des photos et surtout d’enregistrer des vidéos en connectant une petite clef micro-USB non fournie.

Interface_Jumping_Sumo.jpg

Une approche originale

DSCF3496.JPG

Le pilotage du Jumping Sumo s’effectue par un curseur tactile à gauche pour la marche avant et arrière. La commande de direction se fait en inclinant le smartphone alors qu’un joystick virtuel à droite de l’écran permet de faire des quarts de tours et des demi-tours parfaits à droite et à gauche. Il y a ensuite trois modes de roulage. Le premier permet de faire des sauts, le second de frapper un obstacle, dans ces deux modes le Sumo prend appui avec son corps. Il y a aussi un mode équilibre sur deux roues étonnant car, grâce à son gyroscope, le Sumo arrive à se balancer pour rester droit. Le Sumo émet aussi des sons, ce qui est utile pour effrayer le chat. Enfin, il y a des modes programmés qui font tourner le Sumo sur lui-même comme une toupie ou encore une sorte de danse suivie d’un saut pour n’en citer que deux. Il est même possible de programmer un parcours que le Sumo effectuera ensuite automatiquement. Sinon, les roues peuvent par simple pression être éloignées du corps pour plus de stabilité (davantage pour l’extérieur) ou rapprochées pour plus de maniabilité.

DSCF3504.JPG

Jumping Sumo : vraiment drôle

DSCF3500.JPG

En raison des manipulations tactiles et gyroscopiques du smartphone, le pilotage n’est pas évident au début mais on s’y fait assez rapidement, d’autant que l’on dispose de 20 minutes d’autonomie pour s’entrainer ce qui est raisonnable. La recharge nécessite une heure et demie en USB. Dès que l’on est un peu familier avec le pilotage, il y a matière à s’amuser vraiment. Le Sumo est très agile et arrive à se faufiler partout. D’autant qu’avec les quarts de tours programmés, on se sort des situations les plus difficiles en termes d’espace disponible. Le saut d’obstacle demande plus d’habitude mais une fois maîtrisé, c’est amusant. Par exemple en sautant sur une table basse. Pousser un obstacle est plus facile mais moins drôle. Il est aussi réellement possible de piloter rien qu’en regardant l’écran du smartphone avec la vue du Sumo ce qui permet d’imaginer de nombreux scénarios. Terroriser le chat en un ! Encore que notre chat Penny a vite appris à s’en méfier, lançant toutefois des attaques éclair contre le Sumo qui ne lui ont pas fait de mal jusque-là. Match nul pour l’instant. Le Jumping Sumo est vraiment fun et original, d’autant que la maîtrise de toutes les possibilités prendra du temps et peut donc motiver dans la durée. Maintenant pour 160 euros, on peut s’acheter une voiture radiocommandée déjà performante…

DSCF3498.JPG

Caractéristiques
– Type : robot deux roues commandé par smartphone
– Compatibilité : iOS et Android, WiFi
– Fonctions : roule, saute, pousse, effectue des figures
– Equipement : caméra frontale 60 x 480, possibilité d’enregistrement, gyroscope, accéléromètre, écart de roues variable
– Autonomie : 20 minutes
– Recharge : micro-USB
– Dimensions / poids : 185 x 150 x 110 mm / 180 g

Prix : 160 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Innovant
  • Vraiment amusant
  • Du plaisir dans le temps

Les Moins

  • Trop onéreux
  • Pilotage tactile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here