Parrot Mini-Drones Rolling Spider

0

Un drone miniature pour une utilisation en intérieur semble une idée plutôt séduisante. Mais une autonomie ridicule, un pilotage imprécis et un prix exorbitant réduisent la bonne idée du Parrot Rolling Spider à néant.

DSCF3468.JPG

Le Rolling Spider est une version miniature du drone de Parrot vendu tout de même la coquette somme de 100 euros. Il se dote de deux grandes roues optionnelles mais livrées, d’où le nom. Le drone est très petit et la finition n’impressionne pas vraiment avec notamment un capot avant qui se détache sans crier gare et un bouton de mise en marche lilliputien difficile à trouver et à actionner. Au niveau technologique, c’est déjà plus sophistiqué car un gyroscope, une caméra de sol, un accéléromètre et un capteur de pression assurent la stabilité. La recharge s’effectue sur de l’USB. Du côté smartphone, il faut d’abord télécharger l’application Freeflight 3 sur Android ou iOS. La connexion sans fil est inhabituelle en Bluetooth 4. On allume le drone, on active le Bluetooth sur le smartphone et on démarre l’application, aucune validation autre n’est requise. Là, il ne se passe rien car il faut déjà mettre à jour ce qui prend une éternité. En plus, il faut veiller à ce que le smartphone ne se mette pas en veille car sinon on recommence tout.

DSCF3463.JPG

Tout ça pour ça

Un complément de charge et une demi-heure plus tard, le Spider est prêt à prendre son envol. Il y a une fonction automatique qui le fait décoller et se stabiliser à environ un mètre sauf que pendant ce temps il se déplace tout de même un peu et la fonction antichoc automatique le fait redescendre dès qu’il touche un obstacle. Si la procédure ne pose aucun problème en extérieur, à l’intérieur il faut un peu de place. Sinon, il faut passer en manuel ce qui est compliqué pour le pilote novice. Par défaut, on pilote la rotation sur l’axe et l’élévation par un joystick virtuel alors que la direction et l’accélération se commandent en déplaçant le smartphone sur son axe. C’est tout sauf ergonomique et il faut s’entrainer longtemps avant de pouvoir piloter approximativement, du moins si on n’est pas un as de la synchronisation des mains. Le problème est toujours le même : commander en tactile sans pouvoir regarder ce que l’on fait est extrêmement difficile et c’est en fait une régression par rapport à la télécommande de maquette traditionnelle. Changer les réglages pour passer tout le pilotage en tactile améliore déjà un peu la situation mais l’entrainement pour une maitrise minimale sera long et surtout très fastidieux car à la difficulté d’un pilotage peu naturel s’ajoute une autonomie ridicule de cinq minutes. En fait dès que l’on est en passe de progresser, il faut attendre une heure et demie pour recharger.

DSCF3473.JPG

Parrot Rolling Spider : peu de fun pour le prix

L’ajout des roues aide effectivement en intérieur et le fait de pouvoir rouler au plafond ou sur les murs est amusant mais avant de piloter comme dans la vidéo de promotion, il y a de fortes chances que le Rolling Spider ait fini dans la poubelle par frustration. Un hélicoptère auto-stabilisant avec télécommande acheté 20 euros sur Amazon procure bien plus de plaisir pour une somme quatre fois moindre.

DSCF3510.JPG

En fait remplacer une télécommande par un smartphone pour le pilotage est typiquement l’exemple d’une régression ergonomique. Si vous voulez absolument un drone, sur des sites comme Mini Planes vous en trouverez à 60 euros nettement plus performants et plus faciles à piloter que le Parrot Rolling Spider.

DSCF3462.JPG

Caractéristiques
– Type : drone commandé par smartphone
– Compatibilité : iOS et Android, Bluetooth 4
– Equipement : roues de contact, gyroscope, caméra de sol, accéléromètre, capteur de pression
– Autonomie : 5 minutes
– Recharge : micro-USB
– Poids : 65 g

Prix : 100 euros

Noter cet article

4/10

Les Plus

  • Auto-stabilisation
  • L’idée des roues

Les Moins

  • Autonomie ridicule
  • Pilotage peu ergonomique
  • Prix indécent

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here