Pas de durcissement contre les jeux violents

0

Jeux_violent.jpgÀ quoi reconnait-on qu’il y a des élections dans l’air ? On a toujours un quelconque politicien qui se préoccupe de la question des jeux violents à ce moment là. Et effectivement, ça n’a pas loupé. Gérard Darmanin, député UMP du Nord, a posé une question au gouvernement sur « l’interdiction des jeux violents aux mineurs, blabla, identification, blabla, personnes fragiles, blabla, influençables ». Oui, on connait la chanson. Un passage de la question est cependant particulièrement intéressant :

« Si certains de ces jeux sont déconseillés aux moins de 18 ans, ils sont, dans les faits, pratiqués majoritairement par les mineurs. »

Et là, on se dit qu’ils sont bien informés ces députés, ils ont une étude que les simples mortels n’ont pas. Et bien non. Mr Darmanin a peut-être fait son propre sondage au sein de sa famille qu’il estime représentative de l’ensemble de la population française mais le Syndicat National des Jeux Vidéo a quand à lui des chiffres concrets et on sait que la moyenne d’âge des joueurs est supérieure à 40 ans. De plus, il faudrait vraiment se sortir de la tête que seuls les jeunes jouent car d’année en année, on a de plus en plus de joueurs, quelle que soit la tranche d’âge. Mais placer la protection de l’enfance dans le débat public, ça fait toujours bien.

Quoi qu’il en soit, il semblerait que le député n’ait pas été réellement suivi par le gouvernement. La question a été posée à Christiane Taubira mais ce sont les équipes de Valls qui ont répondu ; ça a été assez péremptoire l’idée a été rejetée. Le ministère a expliqué que de toute façon, la législation actuelle suffisait amplement.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here