PC Skyhawk : le jeu sans restrictions

0

Assemblé par Materiel.net, le site de vente en ligne spécialisé dans l’informatique, le PC Skyhawk est un ordinateur conçu clairement pour le jeu vidéo. A l’instar du PC Cdiscount Cobalt V2 que nous avions testé il y a quelques semaines, le Skyhawk est également équipé d’un processeur et d’une carte graphique AMD. Mais trêve de bavardage, voyons ce que la bête a dans le ventre.

Pour ce test, AMD nous a une nouvelle fois proposé la machine afin que nous puissions l’évaluer. Si l’ex-fondeur de Sunnyvale a très peu fait évoluer sa gamme de processeurs pour ordinateur de bureau (gamme FX), ces derniers ont le mérite de proposer des performances tout à fait honorables pour le jeu vidéo même si l’on espère toujours un sursaut dans ce domaine.

DSC_2548.jpg

Pour en revenir au Skyhawk, ce PC est construit autour d’un boîtier Cooler Master (réf. HAF 912 Plus) dont le design est clairement à destination des gamers avec son apparence quelque peu torturée. Pour autant, il est fonctionnel avec de nombreux emplacements pour le stockage (3 baies 5 ¼ et 6 baies 3,5 pouces) et suffisamment d’aération pour refroidir l’ensemble du système. On retrouve également de fines grilles faisant office de filtres à poussières ce qui évitera un encrassement prématuré des systèmes de refroidissement du processeur, de la carte graphique et de l’alimentation.

DSC_2549.jpg

Sur la partie supérieure du boîtier on trouve deux connecteurs USB 2.0, un e-SATA, une entrée microphone, une sortie casque et bien entendu, les boutons de mise sous tension et de reset. Au-dessus, se trouve un emplacement qui permettra de poser des accessoires ou plus simplement un disque dur externe par exemple. On regrettera juste l’absence de prise USB 3.0 en façade.

DSC_2550.jpg

Pour finir ce tour du boîtier, on notera la présence d’une grille sur la paroi amovible. Elle est destinée à la fixation d’un ventilateur supplémentaire qui sera chargé d’expulser l’air vers l’extérieur si besoin est.

Intérieur propre

DSC_2551.jpg

Le Skyhawk est constitué de divers composants sélectionnés par Materiel.net. On trouve ainsi une carte mère Gigabyte (réf. GA-990XA-UD3) associée à un processeur AMD FX-8350 (8 cœurs) cadencé à 4 GHz et 8 Go de mémoire DDR3.

DSC_2554.jpg

Ici, à la différence du PC Cdiscount testé il y a quelques semaines, Materiel.net a opté pour un ventirad (couple ventilateur + radiateur) surdimensionné et bienvenu. En effet, un tel système permet un refroidissement bien plus efficace que le ventirad proposé de base par AMD, notamment grâce à son système de caloducs et son large ventilateur qui ne nécessite pas une vitesse de rotation excessive diminuant de fait la nuisance sonore.

DSC_2556.jpg

L’affichage est, quant à lui, assuré par une carte graphique AMD Radeon HD 7950 de chez HIS. Elle est équipée de 3 Go de mémoire GDDR5 et d’un système de refroidissement doté de deux larges ventilateurs. Enfin, le stockage est assuré par un disque SSD de 120 Go réservé au système d’exploitation et un disque dur de 1 To pour le stockage des données. Sans entrer dans l’excès, l’assemblage de l’ensemble est soigné avec des câbles bien rangés et fixés.

PC Skyhawk : à l’usage

Principalement destiné aux jeux vidéo, nous avons naturellement testés quelques titres du moment pour évaluer ses capacités. Nous avons également exécuté les benchmarks synthétiques comme PC Mark 8 et 3DMark. Tous les tests ont été effectués en Full HD (1 920 x 1 080) ce qui représente la majorité des moniteurs sur le marché actuel. Pas grand-chose à dire sur les performances bureautiques qui sont largement à la hauteur. Il faut bien reconnaître que n’importe quel ordinateur aujourd’hui satisfera à cette tâche si ce n’est peut-être les opérations complexes de retouches photos ou de montage vidéo. A ce propos, elles profiteront largement des multiples cœurs dont dispose le processeur FX-8350 utilisé ici.

DSC_2555.jpg

Côté jeu vidéo, le Skyhawk répond clairement à l’attente. Nous n’avons pas rencontré la moindre difficulté à exécuter en Full HD avec les paramètres graphiques au maximum les différents titres comme Far Cry 3, Battlefield 3, Bioshock Infinite ou encore le MMO de Square Enix, Final Fantasy XIV dont les graphismes sont très beaux par ailleurs et bien plus sophistiqués que l’indétrônable World of Warcraft :-). En outre, la nuisance sonore est autrement plus agréable qu’avec le PC Cdiscount. Ici, en mode jeu, le Skyhawk reste discret même après plusieurs heures de jeu. Jouer dans ces conditions est très agréable, il faut bien le reconnaître.

Au final, le Skyhawk est un très bon PC pour jouer à tous les titres récents et ce avec un maximum de détails. Il reste, par ailleurs, suffisamment discret et surtout il s’affiche à un prix de 900 euros ce qui n’est pas très excessif au vu de la configuration.

Caractéristiques
– Processeur AMD FX-8350 à 4 GHz
– Carte mère Gigabyte GA-990X-UD3
– Mémoire 8 Go DDR3
– Carte graphique HIS Radeon HD 7950 3 Go GDDR5
– Disque SSD 120 Go
– Disque dur 1 To
– Lecteur/graveur CD/DVD
– Boîtier Cooler Master HAF 912 Plus
– Alimentation Corsair 500 Watts 80+ Bronze
– Dimensions : 230 x 496 x 480 mm

Prix : 900 euros

Noter cet article

9/10

Les Plus

  • Performances graphiques
  • Qualité d'assemblage
  • Nuisance sonore

Les Moins

  • Pas de prise USB 3.0 en façade

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here