[ Lundi 28 novembre 2005 ] par Patrick Schmid et Achim Roos
Performances des bus : PCI Express ou PCI-X ?
|
 Prix en boutique (hors frais de port)
Radeon HD 7850 IceQ X - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 30 (H785QN2G2M) ... Marketplace by La Redoute 270.12 €
Radeon HD 7850 IceQ X - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 3,0 (H785QN2G2M) + FarCry3 + 20% de réduction sur Medal of Honor PIXmania certified seller 243.81 €


Le PCI Express est-il vraiment meilleur que le PCI-X ?




Le RocketRAID 2320 de HighPoint est la seconde carte contrôleur SATA II RAID avec une interface PCIe

L'interface PCI Express (PCIe) existe maintenant depuis environ un an et demi, mais elle n'a pour l'instant été capable de se faire une place que comme interface graphique. Les cartes mères pour ordinateurs de bureau avec PCI Express supportent des slots d'extension supplémentaires, mais ceux-ci sont aujourd'hui tout aussi peu utilisés que leurs versions avec une bande passante plus élevée sur les cartes mères pour serveurs ou stations de travail.

Même si en théorie le PCI Express 16x peut clairement offrir une vitesse supérieure au PCI-X 533 (8 Go/s contre 4,26 Go/s), il est important de souligner que le PCIe n'a pas été développé pour remplacer le PCI-X, mais plutôt certaines des anciennes interfaces pour cartes d'extension. Il était destiné à remplacer le port graphique AGP pour des raisons de marketing et ouvrir la voie aux systèmes à deux cartes graphiques. Le vieux bus parallèle PCI 32 bits devait lui aussi être remplacé; on peut dire qu'aujourd'hui c'était un handicap dans la mesure où sa bande passante, relativement faible était partagée entre tous les périphériques PCI. Les applications technologiques modernes, comme le Gigabit Ethernet, le matériel lié à des contenus haute définition et les adaptateurs de stockage, nécessitent une bande passante plus élevée et disponible en permanence.

Cela nous amène à nous poser la question de savoir ce qu'il en est vraiment PCI Express en tant qu'interface d'extension système: pas forcément plus rapide que le PCI-X, mais plutôt plus simple et offrant à chaque périphérique une bande passante distincte. Dès lors, de plus en plus de chipsets professionnels pour serveur et stations de travail mettent l'accent sur le PCI Express, car avoir une bande passante dédiée pour chaque périphérique est attrayant.

Parmi les applications les plus évidentes il y a les adaptateurs de stockage de masse et les adaptateurs réseaux, car ils sont très vite impactés par les goulets d'étranglements. Il est évident qu'il faut plus de temps pour configurer un environnement 10 Gbit Ethernet que pour utiliser des périphériques de stockage de masse, ce qui explique notre choix du RAID pour faire nos tests.

Nous avons pris deux des derniers contrôleurs Serial ATA II RAID RocketRAID de HighPoint, le 2220 et le 2320, car ces deux cartes sont basées sur la même technologie et que seule leur interface de connexion diffère. La 2220 est le modèle PCI-X alors que la 2320 est basée sur le PCI Express 4x; cette dernière semble être le modèle le plus rapide.



Explications sur le PCI-X >