Philips HTS-7202 : luxe, classe et sérieux

0

Avec ce Home Cinéma 2.1, Philips propose un ensemble sobre et sérieux, sans extravagance esthétique, néanmoins assez cossu, d’un luxe certain et offrant des performances sonores de très bon niveau.

Philips_HTS7202.jpg

Les deux enceintes satellites fournies ne sont pas très encombrantes, mais d’un volume déjà suffisant pour fournir un bon niveau de décibels. Leur solide coffret en plastique est monté sur un joli pied en verre amovible. Il peut être posé sur un meuble ou accroché au mur (accessoires de montage en option). Sur son baffle, derrière des grilles métalliques de protection, se trouvent trois haut-parleurs : deux petits boomers de 7,5 cm et un véritable tweeter à dôme textile de 16 mm. C’est du sérieux.

P1080637.jpg

De même pour le subwoofer. La finition en vinyle granité noir de son ébénisterie n’est pas très chic, mais son haut-parleur de 16,5 cm dispose d’un volume de charge relativement important qui garantit une exploration correcte des basses fréquences. Ce subwoofer est passif, car toute l’électronique et les amplificateurs sont placés dans l’unité centrale.

P1080639.jpg

Commandes tactiles et connectique étendue

P1080623.jpg

À défaut d’être hyper fonctionnelle, l’unité centrale est relativement imposante, lourde et plutôt élégante grâce à son beau cadre en aluminium. Aucun bouton ni afficheur n’est visible sur sa façade puisque le pavé tactile et l’écran sont sur le dessus. Cette disposition n’est pas très pratique et nécessite de l’espace au-dessus de l’appareil. Les commandes tactiles réagissent bien mais on n’est jamais à l’abri d’une fausse manœuvre par inadvertance.

P1080624.jpg

Les seuls connecteurs facilement accessibles sont une entrée auxiliaire (stéréo analogique) et un port USB cachée dans un renfoncement sur le côté gauche. Là encore, ce n’est pas très pratique.

P1080636.jpg

Heureusement, cela n’empêche pas le système HTS7202 d’être bien équipé. En complément de ses nombreuses entrées audio analogiques et numériques, il possède un lecteur de cartes SD à l’arrière et il est livré avec un dock iPod/iPhone ainsi qu’un dongle WiFi USB qui se branche sur un second port USB (toujours à l’arrière).

P1080625.jpg

Une interface Web et DLNA complète et élégante

P1080627.jpg

À cela s’ajoute une interface Web Net TV propre à Philips offrant une large palette de services et la compatibilité DLNA pour lire à distance les fichiers se trouvant sur un PC ou un Mac en réseau. Une majorité de formats vidéo sont reconnus, y compris le DivX en HD. Les fichiers vidéo MKV 1080p avec sous-titres ne semblent pas être supportés par ce biais, par contre, il est possible de les lire depuis le port USB. Le portail Net TV est bien fait mais comme toujours les applications qui y figurent ne présentent pas un intérêt démesuré. On accède toutefois à Vidéo Futur, un service de VOD complet mais qui pêche par une qualité d’image difficilement acceptable et par une lourdeur d’inscription et de manipulation rédhibitoire.

P1080626.jpg

Concernant les sources, le seul bémol se situe finalement dans la gestion de la radio. L’utilisation du tuner FM intégré est en effet assez compliquée, mais ce n’est pas propre à Philips, car nous avons aussi remarqué ce désagrément sur la plupart des ensembles home cinéma tout-en-un testé récemment. Par ailleurs, l’HTS7202 ne propose pas de menu web-radios directement accessible dans le choix des sources. Il faut donc se rabattre sur le service Tune-in Radio de l’interface Net TV et qui bogue parfois un peu.Telecommande.jpg

Pendant nos essais, nous avons remarqué que le système HTS7202 est parfois un peu long à la détente et que sa télécommande est capricieuse. En dehors de cela, nous n’avons eu que des motifs de satisfaction. Le lecteur Blu-ray intégré offre une belle image, que ce soit en 2D ou 3D, du niveau d’un BDP7500 S2. La restitution sonore est très satisfaisante également. Le subwoofer délivre un grave puissant et dynamique. Sur les films, les effets surround virtuels sont discrets et correctement dosés avec une bonne clarté sur les dialogues. Sur de la musique, les basses peuvent paraître un peu lourdes. Il suffit de baisser le niveau du subwoofer de 3 dB et passer en mode d’écoute « Original » pour retrouver un équilibre satisfaisant tout en bénéficiant d’une excellente réserve de puissance acoustique.

Philips_HTS7202.jpg

Au final, cet ensemble home cinéma sera un très bon choix pour accompagner dignement un écran plat sans avoir à démonter tout son salon. Si ce n’est pas le plus discret, l’aspect est réussi et ne devrait pas dépareiller un intérieur plutôt orienté vers la modernité. Surtout, ce HTS7202 offre une sonorisation conséquente même pour une pièce déjà assez grande. Sans être envahissant, le rendu sonore est assez juste et dynamique après réglage. Le lecteur Blu-ray intégré donne toute satisfaction et la partie connectée fait ce qu’elle peut, tout dépend de vos habitudes de ce côté. Une bonne affaire au regard du prix.

Spécifications
– Type : Home Cinéma/Blu-ray 3D/2.1
– Fonctions web et réseau : Net TV, DLNA
– Tuner : FM
– Entrées : 2x audionumériques (optique et coaxiale), 3x audio analogique (mini-jack et RCA)
– Sorties : HDMI 1.4, vidéo composite
– Puissance d’amplification : 440 W
– Caisson de grave : woofer de 16,5 cm
– Enceintes satellites : 2x boomers de 7,5 cm, tweeter à dôme de 16 mm
– Connexions multimédia : Ethernet, 2x USB, dock iPod/iPhone
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio Essential
– Formats vidéo multimédia : AVCHD, DivX Plus HD, MP4, WMV HD

Prix : 600 €

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Design et finition
  • Performances sonores
  • Puissance acoustique

Les Moins

  • Télécommande capricieuse
  • Grave un peu "boomy"

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here