PlayStation: son processeur équipe la sonde New Horizons

0

ps1.jpg
La PlayStation première du nom disposait du même processeur que celui équipé à la sonde New Horizons. Un fait assez surprenant au premier abord, et pourtant…

Le processeur de la PlayStation dans l’espace

De nos jours, les sondes spatiales sont capables d’effectuer divers voyages afin d’en apprendre plus sur l’Univers et les différentes planètes qui y résident. On aurait donc plutôt tendance à penser que les technologies leur permettant de fonctionner seraient vraiment récentes. Pourtant voilà que nous apprenons que la sonde envoyée vers Pluton dispose d’un processeur qui était déjà disponible sur le marché depuis 1994. Le processeur équipait la console de Sony, PlayStation, sortie le 3 décembre 1994 au Japon.

Ancien mais plus sûr

La sonde New Horizons a quant à elle été lancée le 19 janvier 2006. Et pourtant elle est équipée du même processeur que celui disponible sur la PlayStation première du nom. Pourquoi ça? Il y a plusieurs raisons. Tout d’abord les technologies n’étaient évidemment pas aussi avancés en 2006 qu’aujourd’hui. Pour vous donner une idée, il n’y avait pas d’iPhone à cette époque-là par exemple. Mais tout de même cela ne justifie pas d’utiliser un processeur qui a plus de 20 ans.

La raison de ce choix est tout simplement le fait que les ingénieurs de la NASA considèrent qu’il est plus sécurisant de travailler sur d’anciennes technologies. Elles seraient plus stables et auraient été testées de diverses manières, contrairement aux technologies plus modernes. Le but est donc d’assurer le coup, en connaissant un maximum chaque pièce utilisée pour éviter les problèmes dans l’espace. Difficile de croire aujourd’hui que le processeur de la PlayStation puisse faire tourner une sonde voyageant dans l’espace, comme quoi même la toute première PlayStation peut s’avérer avoir un potentiel insoupçonné!

Alors, qu’est-ce que vous en pensez?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here