Pokemon Uranium, fait par des fans, est SUPPRIME par Nintendo

8

pokemon uranium

Nintendo s’illustre encore une fois dans le dénigrement de ses fans, en retirant Pokemon Uranium, le jeu PC gratuit fait par des fans, d’Internet.

Aaaah Nintendo… Quel éditeur de génie. Quel constructeur de folie. Mais Nintendo, c’est fini. Après nous avoir livré une Wii U infâme, une Wii tout juste passable, et annoncé à demi-mot une NX bancale, le géant nippon continue sur sa lancée, pour toujours plus se faire détester. Ere Numérique vous en avait parlé, de ce petit jeu fait par des fans pour des fans, qui a tout de même nécessité pas moins de 9 ans de travail. Et bien aujourd’hui, Nintendo a une fois de plus craché sur sa fan base en court-circuitant Pokemon Uranium, le Pokemon sur PC si prometteur.

Nintendo, on vous hait

Nintendo fut réellement un grand nom du jeu vidéo. Mais on vous l’a dit hier dans un article consacré à la NX, ce temps est révolu. Pokemon Uranium se constituait comme une alternative viable à Pokemon Go, en proposant une aventure digne des épisodes cultes de la saga. Les développeurs s’étaient d’ailleurs évertués à créer des créatures toute nouvelles, certes inspirées de Pokemon, mais qui n’en étaient pas.

9 ans de travail, écrabouillés par le colosse Nintendo. Pourtant, le titre a eu son succès, avec 1 500 000 téléchargements. Rien que ça. Pokemon Uranium introduisait même de nouveaux Pokemon, de type « nucléaires », qui s’avéraient incontrôlables, mais diablement puissants. Dans un communiqué, les développeurs de Pokemon Uranium restent calmes :

downloadstatement

« Après que notre jeu ait été téléchargé plus d’1 500 000 fois, nous avons été informés de plusieurs demandes de retrait de la part d’avocats représentant Nintendo of America. Bien que nous n’ayons pas été contactés personnellement, leur volonté était claire et nous la respectons. C’est pourquoi nous ne fournirons plus de liens officiels pour télécharger le jeu sur notre site.

Nous n’avons aucune connexion avec les fans qui réuploadent le jeu, et nous ne pouvons vérifier que ses liens sont légitimes. Nous vous demandons d’être très prudent si vous téléchargez le jeu via ces sources.

Nous sommes éblouis par l’intérêt que ce jeu a reçu et nous vous remercions pour votre soutien. Nous continuerons à diffuser des informations relatives à l’état de Pokémon Uranium par nos canaux de diffusion officiels.« 

Certes, Nintendo doit faire valoir ses droits. Mais c’est un peu cher payé pour un jeu si bien développé, fait avant tout par des fans, et qui n’avait pour unique but de faire perdurer la licence. Encore une fois, bravo Nintendo, pour nous faire plaisir à nous, gamers de tous temps.

Source : jeuxvideo.com

Que pensez-vous de Pokemon Uranium ? Et de Nintendo ?

Noter cet article

8 COMMENTAIRES

  1. Et c’était si compliqué que ça de faire un Pokemon like sans l’appeler comme ça.
    Avec la propriété intellectuelle, c’était pas bien compliqué à anticiper comme demande…

  2. Et oui, la vie est dure! Mais enfin c’est ce qui arrive quand on transgresse toutes les lois sur la propriété intellectuelle! Y’a pas du fumée sans feu, c’est aussi simple que cela! Le pire, c’est que ces gens se font plaindre sur le net que Nintendo a réduit tant et tant d’années de travail en quelques secondes… Car oui, les services juridiques d’une entreprise ne peuvent faire interdire un développement en cours! Par contre, le jour de sa sortie officielle, ils peuvent attaquer juridiquement! C’est con, mais c’est comme ca!

    C’est pourtant pas compliqué de demander l’autorisation au préalable! Un refus très probable leur aurait permis de ne pas perdre de temps et ils auraient très bien pu migrer leur idée sur un jeu Pokémon-like qui n’aurait pas été un jeu Pokémon et qui leur aurait permis de sortir leur production tranquillement et sans problèmes avec peut-être même à la clé une sortie officielle sur console si le jeu était si bon que ca!

    Mais bon, ce monde moderne du net n’a aucun respect pour les législations, plus aucun respect pour quoi que ce soit! Vous pouvez haïr tant que vous voulez Nintendo, ils sont dans leur bon droit et l’équipe de ce projet, aussi abouti soit-il, est en tort à 1000%!

  3. La propriété intellectuelle est la plus gros idiotie humaine de notre époque, avoir le pouvoir de décider que des idée ou des concepts appartient a des individus ou a des firmes et une annihilation de la liberté d’expression.

  4. Anne : Je suis à moitié d’accord avec toi…tant qu’il n’y pas pas d’abus. Une société X qui dépensent des millions (ou moins) dans le développement et la recherche n’a pas envie de se faire voler son idée une fois sortie par une autre société qui profiterait gracieusement du travail de la première. Il faut un juste milieu sinon, ça peut être problématique pour l’envie d’innover et le budget R&D de certains.

    Le jeu peut ressembler à Pokemon et compagnies mais pourquoi ne pas l’avoir nommé autrement ? (surtout si ils se sont cassé les reins à recréer toutes les bébêtes)

    Encore une erreur de base….

  5. Moi ce qui m’éclate, c’est la prise de position ferme de celui qui a rédigé cet article alors qu’en bas même de ce site réside un copyright qui en protège le contenu!

  6. Celui qui a écrit cet article est un sal petit connard parce que « une Wii U infâme » , « une NX bancale » (d’ailleurs on a aucune info de la NX alors la CRITIQUER!) « Nintendo déteste ses fans » c’est facile, de dire du mal des autres déjà quand on écrit un article c’est une info pas un avis sinon ça s’appelle un commentaire et puis Nintendo a eu raison car une copie GRATUITE d’une licence qui n’a que 20 ans (en plus c’est un nouveau jeu) ça s’appel du vol et ça peut écrouler des milliers d’emplois et donc de vies donc les développeurs du jeu n’avaient qu’à réfléchir plus tôt et de ce qui est de l’auteur de l’article il va vite se calmer ce salaud!

  7. C’est vrai que dors et déjà annoncer une machine bancale alors qu’aucune information officielle n’a été donnée et juste d’une bêtise monumentale!

    Je suis d’accord avec Know sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un article mais simplement d’un avis personnel qui prône clairement la liberté de contrefaire des propriétés intellectuelles! Je le répète une fois de plus mais venant d’un site dont les mentions légales (disponibles en bas à gauche) stipulent clairement que faire utilisation d’un contenu publié sur le site sans autorisation préalable est passible de sanctions judiciaires au titre de contrefaçon, je trouve ca juste risible et ironique à la fois!

    Vous êtes un site de news sensé rédiger des articles informatifs et non des avis personnels qui seraient légitimes sur un forum mais pas ici! Un peu de sérieux et un bon tirage d’oreilles pour le rédacteur de ce torchon seraient nécessaires!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here