| [ Vendredi 22 octobre 2010 ] |
par Driss Abdi |
Portable Asus NX90JQ-YZ014V : du gros son
Portable Asus NX90JQ-YZ014V

Le châssis en aluminium poli intègre un écran de 18,4 pouces qui est plus large que le clavier. La faute aux haut-parleurs qui sont placés de part et d’autre de l’écran. Suffiront-ils à offrir un son digne de vos chansons à ce notebook ? La réponse plus loin. Les touches du clavier chiclet sont plus larges que hautes et l’ensemble est un peu étroit, d’autant que la place ne manque pas avec un repose-poignet impressionnant. Ce dernier est dépourvu de touchpad qui se retrouve déporté des deux côtés du clavier. Gauchers et droitiers y trouveront donc leur compte mais un temps d’adaptation est à prévoir.
Rien ne manque

Lorsqu’on referme l’écran du NX90 d’Asus, les haut-parleurs viennent recouvrir les prises qui sont pour la plupart regroupées sur la tranche droite du notebook. De l’avant à l’arrière on trouve la prise casque qui fait également office de sortie numérique optique, la prise micro et l’entrée audio, trois ports USB dont un hybride e-SATA. Les deux autres sont à la norme 3.0 pour profiter des périphériques qui commencent à arriver sur le marché. A la clef des débits plus élevés afin de transférer rapidement des fichiers volumineux. A cela s’ajoutent les sorties HDMI et VGA, le port Ethernet ainsi qu’une prise minuscule pour l’antenne TV. 

La face avant est vierge tandis qu’un troisième port USB en 2.0 cette fois, prend place sur la tranche gauche. Il est accompagné par un lecteur de cartes multi format et par le graveur de DVD qui peut également lire les Blu-ray. Une aubaine car l’écran du NX90 d’Asus bénéficie d’une résolution Full HD parfaitement adaptée et d’une partie son soignée. Il offre en outre un large spectre colorimétrique mais le rendu est beaucoup trop froid. Les enceintes qui lui donnent en partie ce look atypique font toute la différence avec la majorité des notebooks proposés habituellement et qui délivrent un son de piètre qualité. Ici, le rendu est puissant avec un son bien équilibré. L’écart entre les deux enceintes garantit en outre une bonne immersion sonore. 