Un premier bench pour le Snapdragon 835

0

snapdragon-820

Annoncé il y a moins d’un mois, le Snapdragon 835 de Qualcomm vient de son apparition dans un bench sur un appareil de développement.

Le fondeur américain Qualcomm et le fabricant sud-coréen Samsung avaient fait les présentations officielles ensemble pour le Snapdragon 835, car les deux sont partenaires. En effet, la puce du premier sera gravée chez le second. Et ce partenariat devrait se traduire par l’arrivée du Galaxy S8 de Samsung avec cette puce pour certains marchés.

Durant cette annonce, les deux partenaires avaient indiqué que des exemplaires étaient disponibles pour les clients potentiels à des fins de test. Et c’est sûrement l’un de ces exemplaires qui vient de faire son apparition sur le site GeekBench.

« Development board »

En effet, ce n’est pas la référence d’un futur smartphone qui a été repérée, mais un « development board ». Et ce bench nous dévoile quelques petits détails intéressants. La première chose est que le Snapdragon 835 est sur une architecture à huit coeurs, contre quatre pour les Snapdragon 820 et 821. Ces coeurs ARM sont cadencés à 2,2 GHz sans pourtant savoir si tous les coeurs sont à la même fréquence. Ce nombre de coeurs était dans les rumeurs, mais n’avait pas été officialisé.

Ensuite, le GPU qui équipe le SoC est bien l’Adreno 540 qui succède logiquement au 530. Et ce GPU semble avoir des performances accrues par rapport au précédent modèle puisque ce premier bench semble afficher un gain de 30 %, ce qui est très loin d’être négligeable.

De plus, la gravure en 10nm FinFET devrait aussi se traduire par une consommation énergétique plus faible.

Alors, certes, ce n’est qu’un exemplaire « technique » du SoC, mais il a l’air de promettre.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here