Le premier médicament connecté aux Etats-Unis fascine et questionne

0

C’est une grande première mondiale et médicale qui a été acceptée cette nuit aux Etats-Unis. Un médicament connecté afin de s’assurer que les patients suivent bien leur traitement. Elle a été acceptée par la Food And Drug Administration (FDA) l’agence sanitaire américaine.

médicament connecté USA santé

Le médicament connecté contient un antipsychotique, et est donc prescrite pour les personnes atteintes de troubles mentaux. Cette solution est diffusée par le laboratoire Otsuka qui met en avant le médicament Abilify et permet le contrôle de prise de ce dernier.

Un médicament connecté crée par la société Proteus Digital Health

Le médicament se compose de la manière suivante : le médicament avec sa recette qui lui est propre ainsi que son capteur qui est composé de cuivre, de magnésium et de silicium. Une fois cette pilule connectée ingérée, le capteur produit un très faible signal électrique. Ce signal est ensuite capté par un patch porté par son patient mise sur le côté gauche de la cage thoracique. Puis, via une connexion Bluetooth, l’heure de la prise du médicament est indiquée dans une application.

L’objectif de cette pilule est de contrôler en tel réel que le patient prenne son traitement. Pour le moment, l’agence sanitaire américaine FDA a validé ce médicament « pour le traitement de la schizophrénie, des épisodes maniaques associé aux troubles bipolaires et traitement d’appoint pour la dépression. » Ainsi les médecins peuvent suivre en temps réel le traitement de chaque patient au cas par cas.

Un problème d’éthique posé par cette décision

Pour le moment, la fiabilité de cette méthode n’est pas encore démontré mais se révèle être salutaire pour les patients atteints de schizophrénie. Cependant, la question se pose sur les données collectées par la pilule d’autant plus que la possibilité d’un piratage n’est pas totalement exclue. Dans l’expérimentation qui se déroule aux Etats-Unis, seul le laboratoire à accès à ces données. 

Le premier médicament connecté aux Etats-Unis fascine et questionne
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here