Prendre un selfie pour valider ses achats avec Amazon

2
selfie-465560_1280

Le code PIN, surfait. Le code de 18 caractères, surfait. L’empreinte digitale, surfaite. Avec Amazon, vous allez prendre un selfie pour valider vos achats.

Les constructeurs de matériels et éditeurs de logiciels et services sont toujours à la recherche d’un moyen simple et très sécurisé pour valider des informations importantes ou conclure des achats. Si les codes PIN et ceux à multiples caractères sont utilisés depuis longtemps, la biométrie a fait son arrivée, surtout avec les lecteurs d’empreintes digitales. Mais il a été démontré que même les empreintes pouvaient être falsifiées avec de la pâte à modeler ou des empreintes imprimées.

Selfie

amazon selfieAlors Amazon a pensé aux selfies. Un brevet a été validé en ce sens auprès de l’USPTO, organisme en charge des brevets aux États-Unis, et donc obtenu pour Amazon. Le principe est simple, au lieu de saisir un code pour finaliser votre achat, vous prenez un selfie avec le capteur frontal de votre tablette ou smartphone, et la photo est analysée.

Pour éviter qu’une photo ne soit utilisée pour tromper l’application de reconnaissance faciale, l’application peut demander à l’utilisateur de réaliser un clin d’oeil au moment de l’analyse.

Vous pouvez consulter le brevet complet à cette adresse

Ainsi, si quelqu’un vous demande « Tiens, tu fais un selfie », vous pourrez répondre « non, j’achète sur Amazon » ! Une bonne excuse.

2 COMMENTAIRES

  1. Et comme Amazon travaille main dans la main avec le FBI, NSA et consorts comme en atteste la récente suppression du chiffrement sur ses tablettes Amazon fire, ce brevet tombe à point : le FBI va pouvoir alimenter sa base mondiale de photos. CQFD

Laisser un commentaire