[Prise en main IFA 2017] Sony Xperia XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus : rien de nouveau visuellement mais du très lourd techniquement

0
Sony Xperia XZ1 prise en main IFA 2017
Sony Xperia XZ1

Le géant japonais a profité de l’IFA pour présenter trois smartphones : les Sony Xperia XZ1, XZ1 Compact et XA1 Plus. Toutes les catégories de consommateurs peuvent être touchées par ces terminaux même si le design n’a pas bougé d’un poil.

Le catalogue de Sony s’enrichit avec des smartphones solides techniquement et photographiquement. Les Xperia XZ1 et XZ1 Compact arriveront chez nous en octobre à 699 euros et 599 euros. Pour vous offrir le Xperia XA1 Plus, vous devrez débourser 349 euros à sa sortie cet automne.

Sony Xperia XZ1 : un smartphone efficace dans tous les domaines

Voici la première version « mini » du Sony Xperia XZ Premium. Ses dimensions sont de 148 x 73 x 7.4 mm et elle pèse 156 grammes. L’appareil se prend plutôt bien en main. L’expérience visuelle est agréable grâce à une dalle Full HD et HDR de 5.2 pouces. Un Snapdragon 835 de Qualcomm est à bord de ce flagship et il est soutenu par 4 Go de RAM. On a testé rapidement la fluidité de l’interface et aucun lag n’est venu gâcher notre prise en main.

Sony Xperia XZ1 prise en main IFA 2017
Sony Xperia XZ1

Concernant la partie photo, on a également été séduit mais il faut dire que ce smartphone est très bien équipé. À l’arrière, on retrouve un capteur dorsal Motion Eye de 19 mégapixels et à l’avant, place à une caméra frontale de 13 millions de pixels.

Sony Xperia XZ1 Compact : petit mais costaud

La version compacte est bien entendu plus petite mais aussi plus épaisse (129 x 65 x 9.3 mm). Il pèse 13 grammes de moins que le Sony Xperia XZ1. Son écran de 4.6 pouces propose de la HD. Vous allez me dire que ce n’est pas normal de voir un smartphone à 599 euros avec une dalle HD mais croyez-moi, c’est suffisant vu sa taille et le rendu est satisfaisant.

Sony Xperia XZ1 Compact prise en main IFA 2017
Sony Xperia XZ1 Compact

Là encore, un Qualcomm Snapdragon 835 et 4 Go de RAM. Le système est réactif même quand plusieurs tâches sont lancées. Le Sony Xperia XZ1 Compact accueille également un capteur dorsal Motion Eye de 19 millions de pixels à l’arrière. À l’avant, l’APN compte 8 millions de pixels.

Sony Xperia XZ1 Compact prise en main IFA 2017
Sony Xperia XZ1 Compact

Sur ces deux modèles, vous pourrez profiter de la réalité augmentée grâce à 3D Creator. Cette fonctionnalité vous permettra, par exemple, de modéliser un objet vu dans une boutique pour le placer chez vous et voir s’il décore bien votre pièce.

Sony Xperia XA1 Plus : un milieu de gamme complet

Et voici le dernier modèle présenté par Sony pendant l’IFA 2017. Le Sony Xperia XA1 Plus est destiné aux « petits budgets » puisqu’il sera commercialisé à moins de 350 euros. Il se place entre le Sony Xperia XA1 et le Sony Xperia XA1 Ultra dévoilés plus tôt dans l’année. Cette phablette est dotée d’un écran de 5.5 pouces Full HD de qualité que cela soit au niveau de la luminosité qu’au niveau de la colorimétrie.

Sony Xperia XA1 Plus prise en main IFA 2017
Sony Xperia XA1 Plus

Pas de Snapdragon 835 ici mais un Helio P20 de Mediatek (2.3 GHz / 1.6 GHz) et 3 ou 4 Go de RAM. Ce couple SoC/mémoire vive permet au système de proposer un mode polyvalent fluide et des performances équilibrées. Pour la photo, Sony a encore mis du lourd avec un capteur principal de 23 mégapixels avec autofocus hybride et une caméra frontale de 8 mégapixels.

Sony Xperia XA1 Plus prise en main IFA 2017
Sony Xperia XA1 Plus

Ce smartphone a vraiment toutes les armes pour rivaliser facilement avec les autres mobiles milieu de gamme du marché.

Que pensez-vous de ces téléphones Sony ? Dites-le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

Pas de commentaires

Laisser un commentaire