Pro-Ject Elemental : Simple et originale

0

Unique en son genre, cette platine vinyle pourrait presque passer pour un modèle portable tellement son encombrement et son aspect sont réduits au minimum. Elle est le fruit de choix technologiques drastiques et inhabituels avec pour objectif de créer une platine vinyle accessible au plus grand nombre sans renier les performances audio.

La marque Pro-Ject, d’origine autrichienne, est leader sur ce marché des platines vinyles avec de nombreuses références dont la gamme Debut Carbon et ses nombreux coloris (rouge, blanc, argent, bleu, vert, jaune et piano) dont les prix démarrent à 350 euros. Le modèle Elemental est l’entrée de gamme de la marque, elle possède tout ce qu’il faut pour écouter ses disques en toute quiétude. Le design est des plus surprenant ou innovant selon que l’on apprécie les objets insolites ou pas.

PJ-Phono-Elemental-grey.jpg

Il s’agit d’un grand bras droit de 430 mm, la forme est allongée et arrondie. Sur celui-ci, Pro-Ject a implanté le système d’entraînement de la courroie, un plateau en MDF de 30 cm de diamètre et l’ensemble de la connectique. Cette platine est équipée d’un ingénieux système de contrepoids sous la forme d’une grosse galette de pierre reconstituée, il semble que ce soit un mélange de béton/résine faisant également office de support.

Legende-01.jpg

Elle reçoit en son centre le plateau et le palier. De chaque côté, le bras supporte le moteur et de l’autre le bras de lecture. Il n’y a pas de capot de protection, la courroie se place sur le plateau et autour du pignon d’entraînement. Ce dernier comporte deux diamètres différents, le plus grand sert pour la lecture des 33 tours et le plus petit pour celui des 45 tours. Il faut donc déplacer la courroie sur l’un ou l’autre. La mise en place de la courroie qui est ronde n’est pas des plus faciles sur le grand plateau. Cette platine est livrée avec un bras droit de très faible masse et réalisé dans un tube de métal. La cellule d’origine est une Ortofon OM-5E, Pro-Ject a optimisé l’ensemble des réglages pour elle. Le contrepoids fixe est préréglé tout comme l’anti-skating. Il ne sera donc pas possible de changer de type de cellule. L’Ortofon fait bien son travail, son diamant elliptique respecte le vinyle et elle est de qualité. Un bouton Marche/arrêt met la platine en marche, il ne reste plus ensuite qu’à poser sur le plateau recouvert de feutrine un disque.

Legende-02.jpg

La connectique comprend un câble RCA non détachable et une mise à la terre. L’Elemental n’est pas équipée d’un préampli, il faudra donc avoir un ampli avec entrée phono.

Les écoutes de cette platine originale ne manquent pas d’ampleur et de dynamisme. C’est musical et bien défini, la scène sonore est bien en place et peu de bruits de surface viennent troubler le plaisir musical. Une platine vinyle bien équilibrée pour bien débuter !

Caractéristiques
– Type : deux vitesses, fonctionnement manuel
– Mécanisme d’entrainement entraînement par courroie, moteur synchrone
– Vitesses : 33 1/3 et 45 tr/mn
– Pré ampli intégré : non
– Cellule : Ortofon OM-5E
– Accessoires : câble RCA
– Dimensions : 430 x 300 mm x 90 mm
– Poids : 2,7 kg

Prix : 200 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Design très surprenant
  • Écoutes très agréables
  • Préréglages de la platine en usine

Les Moins

  • Fonctions basiques
  • Pas de capot protecteur
  • Mise en place de la courroie ronde

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here