Project Brainwave : la plateforme de traitement d’IA en temps réel de Microsoft

0
Project Brainware Microsoft

Microsoft a récemment présenté Project Brainware, une plateforme qui utilise des puces FGPA Stratix 10 reprogrammables fabriquées par Intel et qui permet de traiter l’IA en temps réel dans le Cloud.

L’architecture du système se compose d’un moteur matériel utilisant des puces FPGA (Field-Programmable Gate Array) qui explorent le deep learning (apprentissage en profondeur). La particularité de ces puces est qu’elles permettent de traiter l’information en temps réel.

Project Brainware par Microsoft

Doug Burner, Distinguished Engineer chez Microsoft, commente le Project Brainware :

« Project Brainwave réalise un grand pas en avant dans la performance et la flexibilité pour le service basé sur le cloud des modèles d’apprentissage en profondeur. […] Nous avons conçu le système pour l’IA en temps réel, ce qui signifie que le système traite les requêtes aussi rapidement qu’il les reçoit, avec une latence ultra-basse. »

Puis il poursuit : « L’IA en temps réel prend de plus en plus d’importance, car les infrastructures cloud traitent les flux de données en direct, qu’il s’agisse de recherches, de vidéos, de flux de capteurs ou d’interactions avec les utilisateurs. »

Microsoft a fait la démonstration de son projet, benchmarks à l’appui, et les résultats sont là : plus de 130 000 opérations de calcul par cycle avec un temps de latence en dessous d’une milliseconde par requête.

Microsoft n’a pas encore communiqué de date précise pour la mise à disposition de ce système d’IA en temps réel au grand public, mais affirme qu’elle y travaille et que les utilisateurs d’Azure seront les premiers à en profiter.

N’hésitez pas à laisser vos réactions dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here