Rachat d’Opera, c’est fait !

2
opera-new-logo-brand-identity-portal-to-web-1024x644

Le rachat d’Opera a été validé par le comité de direction pour une somme de 1,2 milliard de dollars. Qihoo 360 n’est pas seul dans l’aventure.

Nous vous indiquions hier que l’éditeur chinois Qihoo 360 était sur le point de racheter l’éditeur norvégien Opera, qui édite le navigateur Internet éponyme. Aujourd’hui, l’information du rachat est confirmée pour une somme de 1,2 milliard de dollars, mais Qihoo 360 n’est pas le seul investisseur chinois.

Consortium

La rumeur avait été tellement forte que le titre d’Opera à la bourse d’Oslo avait été suspendu, tout comme l’annonce des résultats financiers 2015 de l’éditeur. Et la rumeur avait raison, en partie. Si Qihoo 360 est bien de la partie, c’est finalement un consortium chinois composé des éditeurs Qihoo 360 et Kunlun soutenus par les fonds d’investissement Golden Bricks et Yonglian.

En août 2015, Opera avait annoncé publiquement être à la recherche d’un repreneur et les cabinets Morgan Stanley International et ABG Sundal Collier avait été mandaté pour cette recherche. Elle a donc été fructueuse et validée par le comité de direction d’Opera. L’opération représente même une prime de 53 % par rapport à la cotation boursière d’Opera.

Le PDG de Kunlun et représentant du consortium, Yahui Zhou, a déclaré « qu’Opera était une compagnie Internet/mobile très reconnue avec une bonne image de marque. Et avec l’équipe de management, Opera a atteint des objectifs remarquables durant ces dernières années, dans les secteurs des navigateurs et de la publicité pour le mobile ».

Reste à savoir si le fonctionnement d’Opera demeurera intact ou si les éditeurs chinois y glisseront leurs marques de fabrique.

Noter cet article

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here