Accueil News Raspberry Pi 3, mieux pour le même prix

Raspberry Pi 3, mieux pour le même prix

    0
    raspberry pi 3

    Quatre ans jour pour jour après le premier modèle, Raspberry vient de dévoiler son nouveau nano-ordinateur : le Raspberry Pi 3. Un joli cadeau d’anniversaire.

    Raspberry aime bien la date du 29 février. En effet, il y a quatre ans jour pour jour, était dévoilé le premier modèle du nano-ordinateur Raspberry Pi. L’année dernière, c’était la version Pi 2 et aujourd’hui c’est le Pi 3 qui est annoncé.

    Mieux pour le même prix

    Fort de son succès et avec l’émergence de concurrents, Raspberry ne pouvait pas se reposer sur ses lauriers. Certes la mise à jour par rapport à la version 2 a été rapide, mais Eben Upton, qui porte le projet Raspberry, a indiqué qu’il ne fallait pas s’attendre à une nouvelle version tous les ans. Par contre des déclinaisons devraient arriver courant 2016 comme le Raspberry Pi 3A.

    Pi3+Breakout+Feb+29+2016Pour revenir au Raspberry Pi 3 B, il embarque un SoC Broadcom BCM 2837 quatre coeurs ARM Cortex A53 cadencés à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, quatre ports USB, un port SD, un port Ethernet, un port HDMI, une sortie stéréo et un connecteur I/O 40 ports. Mais la grande nouveauté provient de la connectique qui évolue grandement. Ainsi, le Raspberry Pi 3 se voit doté nativement du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.1.

    Certes il était possible de profiter de ces connexions sur les modèles précédents, mais il était obligatoire de passer par des composants supplémentaires alourdissant le coût du nano-ordinateur.

    Et question coût, le prix de base du Raspberry Pi 3 reste à 35 dollars. Ce prix peut évoluer selon la conversion euro/dollars. Et comme à chaque fois, les premiers stocks risquent de s’évaporer rapidement et la patience sera donc de mise.