La redevance télé bientôt étendue aux tablettes ?

2

Dans le cadre de la réforme de la contribution à l’audiovisuel public, la Ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé qu’il ne serait pas exclu de faire contribuer les possesseurs de tablettes à la redevance télé.

La redevance télé bientôt étendue aux tablettes ?
Samsung Galaxy Tab S4

Aux portes de la réforme de la contribution à l’audiovisuel public, Françoise Nyssen, Ministre d’Etat chargée de la Culture, a annoncé qu’il serait nécessaire d’adapter la fiscalité applicable, dans la mesure où l’audiovisuel ne se consomme plus nécessairement sur un téléviseur.

Il est clair que le téléviseur n’est plus la seule source permettant de regarder la télévision aujourd’hui. La preuve en est simplement apportée par les différentes applications fournies par les opérateurs permettant de regarder la télévision en direct sur son smartphone ou sa tablette. Les nombreux sites diffusant les chaînes en streaming peuvent également pousser à regarder la télévision sur son ordinateur. Les possibilités de direct, de replay et de visionnage en avance des programmes télévisés ont développé de nouvelles habitudes chez les consommateurs.

La redevance télé bientôt étendue aux tablettes et smartphones

Puisque l’audiovisuel se consomme sur tout support électronique, à l’instar des tablettes et smartphones, pourquoi ne pas faire contribuer ces derniers à la redevance télé ? Actuellement, une famille possédant un ordinateur et deux tablettes peut regarder l’audiovisuel public sur trois écrans différents, sans payer de redevance télé si elle ne possède pas de téléviseur. La contribution de 139€, aujourd’hui payée en même temps que la taxe d’habitation, et liée à la détention d’un téléviseur, pourrait donc bien être élargie aux foyers sans télévision. En 2016, les français comptaient en moyenne 5,5 écrans par foyer, selon une étude menée par le CSA, la télévision n’en représentant qu’1,6. Le reste des écrans était alors partagé entre des ordinateurs, des smartphones et des tablettes tactiles. L’enjeu est donc grand pour la fiscalité, même si la question de cette redevance avait déjà été évoquée il y a plusieurs années.

À l’heure actuelle, la mesure concernerait plusieurs centaines de milliers de foyers français, qui ont choisi de vivre « sans télé ». Le fait de posséder un téléviseur mais d’aucun moyen de réception de l’audiovisuel public peut y être apparenté. Cependant, pour beaucoup d’entre eux, il est facilement possible de regarder la télévision sur grand écran à partir d’une diffusion depuis leur ordinateur. C’est donc principalement pour ce cas de figure que le gouvernement souhaite réformer la redevance télé.

Aucune évolution à prévoir d’ici 2020 ou 2021

Le chantier lié à l’audiovisuel public vient de démarrer, selon les dires de la Ministre de la Culture. La réforme de la contribution à l’audiovisuel public sera donc longue et prendra sans doute plusieurs années. La question de la fiscalité applicable à la redevance télé sera étudiée en dernier, une fois que l’ensemble des réformes nécessaires aura été adopté. Les français « sans télé » n’ont donc pas à se soucier du paiement d’une éventuelle redevance télé jusqu’en 2020 ou 2021, selon la rapidité du projet.

iPad Mini 4
iPad Mini 4

La redevance télé est également parfois utilisée à titre d’offre d’appel. C’est notamment le cas chez Samsung, qui propose en ce moment une offre de remboursement de la valeur de la redevance télé pour l’achat de certains produits de la marque. L’idée est donc originale, même si Samsung est une marque habituée aux offres de remboursement pour faire la promotion de ses nouveaux produits.

Réagissez sur cette news dans les commentaires !

La redevance télé bientôt étendue aux tablettes ?
4 (80%) 1 vote

2 COMMENTAIRES

  1. Comme d’habitude l’état tape dans la poche des Français jusqu’où ira-t’il
    pour nous ratisser jusqu’au dernier centime .Que ce soit droite ou gauche
    et bien évidemment le nouveau venu aussi .On va faire des économies
    mais en attendant on récupère les vôtres . C’est du racket organisé depuis
    longtemps maintenant comment vont réagir les ponctionnés dieu seul le
    sait.Faire une télé de qualité oui mais au prix où sont payés les gens
    soit disant vedette de l’audimat dans les chaines publiques c’est honteux

  2. Gnéééééééé, inoufodéssous!!!
    C’est vrai que c’est plus simple de taper dans les possesseurs de tablettes que d’engager des agents du fisc pour récupérer les 80Milliards (réévalués en 100 il y a peu) de fraude fiscale.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here