Réduction du débit de Free Mobile en itinérance

0
free mobile

Free a avertit ses clients mobiles que des réductions de débits seront appliquées lorsqu’ils seront en itinérance sur le réseau Orange dans les prochaines années.

Lorsque Free a débarqué dans le monde de la téléphonie mobile, son réseau d’antennes n’était pas assez important. Un contrat d’itinérance a été alors passé avec Orange pour assurer le relai dans les zones non couvertes par Free, mais couvertes par Orange.

Réduction de débit et de frais pour Free

Depuis, la couverture 3G et 4G de Free s’est largement agrandis ce qui permet à Free de prendre plus d’indépendance par rapport à Orange. D’un autre côté, c’était aussi une condition imposée par les autorités compétentes pour que Free obtienne ses différentes fréquences.

Mais Free ne couvre pas encore tout le territoire, et cela devrait durer encore quelques années. En effet, Free a envoyé un email à ses clients mobiles pour les avertir que d’ici 2020 des réductions de débits seront mises en place pour les clients qui seront en itinérance sur le réseau Orange.

Ainsi, si le débit théorique en 3G est de 21 Mbit/s et de 260 Mbit/s en 4G, les réductions suivantes seront imposées :

5 Mb/s en download et 448 kb/s en upload dès le 1er septembre 2016
1 Mb/s en download et 448 kb/s en upload pour 2017 et 2018
768 kb/s en download et 384 kb/s en upload en 2019
384 kb/s en download et 384 kb/s en upload en 2020

Ces décisions imposées aux clients semblent injustes puisqu’ils ne font pas le choix de passer par une antenne de Free ou d’Orange, mais cela fait sûrement parti du contrat liant les deux opérateurs et permet à Free de réduire sa consommation de bande passante chez Orange et en même temps sa facture.

Heureusement, Free devrait améliorer sa couverture nationale d’ici là, car en 2020, il sera difficile de surfer avec le débit annoncé.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here