Reflex Nikon D5100 : la performance à bon prix

0

Successeur du D5000, le D5100 en conserve la définition et présente bien des similitudes avec son prédécesseur tout en offrant des prestations qu’on ne trouve souvent que dans la gamme supérieure. On peut voir ce nouveau modèle comme une sorte de mise à jour avec l’emploi de nouveaux composants mais aussi la prise en compte de nouvelles habitudes des utilisateurs, réelles ou supposées.

Nikon_D5100_1.jpg

Manifestement, Nikon a voulu réduire encore les dimensions du D5000 mais aussi faciliter les prises de vue vidéo. L’articulation de l’écran orientable est donc passée du bas au côté gauche. Il se déploie donc sur le côté avec l’inconvénient de voir disparaître la série de touches qui se trouvait là, traditionnellement, sur les boîtiers Nikon. Il est assez clair que l’ergonomie en souffre, pratiquement toutes les commandes se trouvant désormais à main droite. La main gauche devient quasiment inutile en dehors de la prise de vue proprement dite où elle reste évidemment indispensable pour manœuvrer la commande du zoom dans une utilisation typique. Si les vidéastes apprécieront, les photographes devront revoir leurs habitudes… Une évolution qu’on trouvera donc le plus souvent négative si on privilégie la photo.

Nikon_D5100_3.jpg

Capteur haut de gamme

Nikon_D5100_10.jpg

Le grand changement se trouve du coté du capteur, le D5100 adoptant un modèle similaire à celui du D7000 avec seize mégapixels en CMOS. Offrant à la fois un bruit très faible et une définition élevée, il travaille sur 14 bits, contrairement à la génération précédente qui était en 12 bits. On peut donc attendre des performances qui se situent parmi les meilleures du moment.

Nikon_D5100_15.jpg

Bien entendu, le D5100 permet l’enregistrement vidéo Full-HD comme cela devient pratiquement la règle désormais. Nikon a également choisi un codec H.264 pour la compression qui est beaucoup plus efficace. Enfin, le D5100 offre l’autofocus en continu pour la prise de vue vidéo et cet autofocus par contraste (exploité également en visée par l’écran) est plutôt rapide. Un net progrès par rapport au D5000 ! L’enregistrement du son est en mono mais la stéréo est disponible avec un micro externe. Nikon propose pour cela son ME-1 qui se monte sur la griffe porte-flash.

Caractéristiques principales :
– Type : reflex numérique APS-C
– Capteur : CMOS 16 Mpixels
– Résolution maximale : 4928 x 3264 (JPEG)
– Vidéo : 1920 X 1080, 30/25/24 i/s, MOV, H264, sonore
– Objectif : Nikon AF-S/AF-I
– Coefficient de conversion : 1,5
– Visée : reflex 0,78 X, 95 %
– Mise au point : AF 11 collimateurs
– Mesure de la lumière : M (3 D), P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 30 s – 1/4000
– Prise de vue en rafale : 4 i/s
– Sensibilités ISO : 100 – 6400 (25600 avec extension)
– Balance des blancs : auto, 12 modes réglables + manuel
– Flash (NG 100 ISO) : 12
– Formats de fichier : JPEG, RAW, JPEG + RAW
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Interface : USB 2.0 High Speed
– Ecran : 3 pouces orientable, 921 kpoints
– Sortie vidéo : composite, HDMI
– Alimentation : Li-Ion 7.4 V/1030 mAh
– Dimensions (mm) : 128 x 97 x 79
– Poids (g) : 560 complet
– Logiciel : View NX2Nikon_D5100_14.jpg

La visée reflex reste similaire à celle du D5000, le grossissement étant clairement moins important que sur les modèles plus haut de gamme. Toutefois la chose n’est vraiment gênante que lors de l’emploi d’optiques sans autofocus. On utilisera le plus souvent le système autofocus performant sur onze zones qui a largement fait ses preuves. Même si Nikon propose mieux en haut en gamme (D7000 et gamme professionnelle), il donnera satisfaction sans complexité excessive. L’utilisateur retrouvera les options classiques répondant aux besoins courants mais sans les finesses de réglage de modèles plus haut de gamme. L’autofocus en visée par l’écran a été sensiblement amélioré. La visée par l’écran dispose d’une commande par levier autour du sélecteur de mode et la vidéo d’un déclencheur spécifique à côté du déclencheur photo. Si vous utilisez beaucoup ces fonctions, c’est sensiblement plus pratique.

Nikon_D5100_17.jpg

Des effets pour vos photos

Nikon_D5100_18.jpg

Comme tous les reflex grand public, le D5100 offre une large variété de modes de prise de vue, du tout automatique au tout manuel. Il dispose aussi de modes scènes avec accès direct aux plus utilisés par le sélecteur rotatif, comme portrait ou paysage. Nikon a ajouté à ces prestations classiques, un mode « Effects » qui enregistre des photos avec un effet spécial comme High Key, Low Key, Silhouette, couleur sélective, etc. En quelque sorte un moyen de faire à la prise de vue ce qu’on fait le plus souvent en post-traitement avec un logiciel. La chose pourra séduire mais il faut souligner que ce mode n’enregistre qu’en JEPG. Le résultat obtenu à la prise de vue sera donc définitif. Attention donc à doubler par une image classique si vous pensez avoir des remords… De plus certains effets obligent de passer par la visée par l’écran pour choisir ses options. Comme on retrouve sur ce nouveau modèle une large variété de corrections et de traitement d’image après la prise de vue permettant parfois d’obtenir un résultat comparables aux Effects à la prise de vue, il sera souvent préférable de regarder de ce côté. Les effets sont appliqués sur des copies de l’original qui reste disponible.

Nikon_D5100_8.jpg

Du coté des prestations plus essentielles, le D5100 offre une gamme de sensibilités de 100 à 6400 ISO et même 25 600 ISO (+2 D) si vous passez outre la barrière mise par Nikon pour vous signaler que la qualité en souffrira plus visiblement. La réduction de bruit aux sensibilités élevées est réglable mais naturellement les meilleurs résultats seront obtenus en photo RAW suivie d’un post-traitement avec un logiciel spécialisé. Du coté de la prise de vue en rafale, le D5100 reste conforme à ce qu’on trouve habituellement chez les reflex grand public avec 4 i/s. C’est très convenable pour la plupart des utilisateurs, la mémoire tampon permettant jusqu’à 16 images en RAW.

Optiques : faites votre choix !

Nikon_D5100_21.jpg

Comme les autres reflex grand public, le D5100 est proposé en kit avec le zoom 18-55 stabilisé. Une optique aux possibilités limitées mais de fort bonne qualité malgré son prix très bas. Vous pouvez opter pour le « double kit » avec le 55-200 en plus ou choisir un unique zoom plus puissant comme le 18-105 ou encore le18-200 si vous pouvez dépenser plus. Ce dernier transforme le D5100 en une sorte de « super bridge » aux performances et capacités remarquables avec un volume et un poids qui restent très raisonnables.

Nikon_D5100_22.jpg

Comme les autres boîtiers grand public de Nikon, le D5100 ne comporte pas de moteur AF interne imposant des optiques à moteur intégré (AF-S) pour que l’autofocus fonctionne. Aujourd’hui ce n’est guère un problème, toutes les marques d’optiques sérieuses proposant des modèles adaptés et seules quelques optiques Nikon très spécifiques pouvant poser problème. Ce n’est guère qu’avec des optiques plus ou moins anciennes que les difficultés peuvent s’accumuler. Si le D5100 accepte toutes les optiques en monture Nikon, les modèles anciens sans microprocesseur ne permettront pas non plus la mesure d’exposition. Si vous êtes adepte de ce genre d’équipement, il vaut clairement mieux se diriger vers le D7000.

Nikon_D5100_23.jpg

Nikon D5100 6 - Reflex Nikon D5100 : la performance à bon prix

L’utilisation demandera aux fidèles de Nikon de modifier quelques habitudes et ils constateront aussi que le système autofocus utilise désormais des diodes lumineuses sur l’écran de visée pour la confirmation de mise au point ce qui est plus visible mais moins esthétique. Pour le reste, ce nouveau modèle est dans la lignée de ses prédécesseurs : très réactif et agréable à utiliser. L’ergonomie est correcte mais naturellement le boîtier très compact implique des compromis et sera moins adapté aux grandes mains pour les usages exigeants. Si vous pratiquez intensivement la photo d’action ou d’animaux dans la nature, ce n’est sans doute pas le meilleur choix. En revanche, pour les usages courants et le voyage le faible encombrement est appréciable.

Nikon D5100 16 - Reflex Nikon D5100 : la performance à bon prix

Particulièrement compact, le boîtier sera plus ou moins apprécié suivant l’usage prévu et la taille de vos mains

En pratique, le D5100 procure d’excellentes images avec un comportement aux sensibilités ISO élevées qui est assurément dans les touts meilleurs de la catégorie, le bruit est fort discret jusqu’à des valeurs très élevées. En revanche, l’exploitation optimale dans des conditions difficiles demandera un peu d’attention, le système D-Lighting actif pouvant donner des résultats un peu inattendus avec une surexposition des hautes lumières. Nous n’avons pas l’appareil suffisamment longtemps pour analyser les réactions de l’appareil dans une très large variété de situations mais nous nous sommes assez souvent retrouvés avec des images trop claires voire avec des zones surexposées, le comportement étant assez différent du D5000 malgré la similitude des appellations. Un point à examiner lors de la prise en main et de la définition de ses réglages favoris…

DSC0010EC025_big.jpg

DSC0061EC_big.jpg

DSC_0008_big.JPG

DSC_0009_big.JPG

DSC_0010_big.JPG

DSC_0011_big.JPG

DSC_0012_big.JPG

DSC_0013_big.JPG

DSC_0014_big.JPG

DSC_0015_big.JPG

DSC_0016_big.JPGNikon_D5100_5.jpg

Permettant d’accéder pour un prix très raisonnable à des éléments très performants, comme son capteur et son système autofocus souvent réservés aux modèles haut de gamme, le Nikon D5100 est un choix attractif pour tous ceux qui recherchent la performance au meilleur prix.

Prix : 699 euros

Optiques recommandées
– Nikkor 3.5-5.6/18-55 VR (kit 799 euros)
– Nikkor 3.5-5.6/18-55 VR + Nikkor 4-5.6/55-200 VR (kit 1049 euros)
– Nikkor 3.5-5.6/18-200 VRII (799 euros)

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Capteur performant
  • Ecran orientable en tous sens
  • Vidéo en progrès

Les Moins

  • Ergonomie en retrait
  • Viseur "grand public"
  • Optiques AF-S obligatoires

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here