Renouveau graphique avec Neon pour Windows 10

1

windows 10

Microsoft va revoir en partie son approche graphique dans Windows 10. C’est le projet Neon et il devrait arriver courant 2017.

Le système d’exploitation de Microsoft, le célèbre Windows, a connu bien des évolutions graphiques depuis son lancement. Les plus marquantes, et sans intention d’en dire du bien ou du mal, chacun étant juge, ont sûrement été Windows 95, et l’arrivée du menu Démarrer, et Metro, devenu Modern UI, avec Windows 8. Cette dernière a été assez controversée et a obligé Microsoft à revenir un peu en arrière avec Windows 8.1.

Un mélange des genres

Mais depuis l’arrivée des tuiles de Modern UI, le retour du menu Démarrer dans Windows 10, c’est un peu un mix entre les versions anciennes et actuelles de Windows. Cela manque d’homogénéité, même si cela fonctionne tant bien que mal.

Alors, selon les sites Windows Central et Numerama, Microsoft aurait dans les cartons depuis plus d’un an le projet Neon. Il ne serait pas question de remettre en cause la totalité de l’interface de Windows, mais d’un réajustement, assez profond tout de même, de l’aspect graphique de l’ensemble.

Alors, si aucune image sur ce projet n’a été trouvée sur Internet ou ailleurs, les sources indiquent un graphisme porté sur les animations, les transitions et les effets de flou.

Au niveau timing, l’arrivée de cette évolution/refonte graphique se déroulerait en trois phases. Les premiers éléments devraient mis à jour avec Windows 10 Creators Update (Redstone 2) prévu pour le début de l’année 2017. La suite arriverait, normalement, dans les 6 mois suivants avec Windows 10 Redstone 3. Et les développeurs d’applications tierces pourraient accéder aux outils et fonctions Neon avec Windows 10 Redstone 4 prévu en 2018.

Alors, si esthétiquement cela pourrait être plus agréable, et là encore on vous laissera juge du résultat, est-ce que l’expérience utilisateur sera prise en compte ? De même, si animations, transitions et autres effets graphiques sont prévus, est-ce que la puissance des ordinateurs devra être revue à la hausse ? Cela serait dommage, car, actuellement, Windows 10 fonctionne sur des machines à la puissance limitée pouvant avoir 3, 4 ou même 5 ans d’existence.

Noter cet article

1 commentaire

  1. « De même, si animations, transitions et autres effets graphiques sont prévus, est-ce que la puissance des ordinateurs devra être revue à la hausse ? Cela serait dommage, car, actuellement, Windows 10 fonctionne sur des machines à la puissance limitée pouvant avoir 3, 4 ou même 5 ans d’existence. »

    Bon, il ne fonctionne pas sur ma W510 qui n’a que 2 ans. Mais bon, Windows 8.1 fonctionne de toute façon bien mieux (considérablement plus rapide et réactif) surement du fait du nombre d’outils de télémétrie non présent sur les Os précédents Win10.

    Je ne le dirai jamais assez, mais tant que Win10 sera aussi bavard, il se fera sans moi et je le déconseillerai vivement. D’autant plus que les information collectées sont bien désormais partagées avec d’autres (affaire FireEye) quoiqu’en dise Microsoft…

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here