La réponse d’Apple à Spotify est arrivée

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À la suite de la complainte publique de Spotify envers Apple, la firme de Cupertino répond à Spotify et publiquement aussi.

Spotify s’est permis de prendre à témoin la presse, le public et, indirectement, mais volontairement, les autorités de la concurrence dans son différent face à Apple concernant une mise à jour de son application iOS. Et la réponse d’Apple est donc arrivée aussi par la voie public pour que les témoins soient les mêmes.

Litige sur le modèle économique

Sans qu’aucune des deux parties ne le confirme, le problème porterait sur la commission de 30 % qu’Apple prend sur chaque transaction financière effectuée à travers une application iOS. Et le refus de la mise à jour de l’application Spotify porterait sur les abonnements pouvant être souscrits via l’application. En effet, sur le site Spotify l’abonnement est à 9,99 $/€ et pour obtenir le même prix après la commission Apple, Spotify devrait passer à 12,99 $/€.

Donc, en réponse à Spotify, Apple, du moins le service juridique, a indiqué que le règlement de l’App Store est le même pour tous les développeurs, et qu’Apple n’a pas changé les règles même après l’arrivée d’Apple Music et que Spotify soit devenu un concurrent. Et le service d’Apple essaye d’enfoncer Spotify en indiquant que l’application Spotify enfreint déjà le règlement de l’App Store, sans tenir compte de la mise à jour.

Il faut tout de même remarquer que si l’application Spotify n’est pas conforme, elle devrait être retirée. Et il faut aussi voir qu’Apple peut proposer son service musical Apple Music à 9,99 $/€ car, avec ou sans la commission, tout est pour Apple.

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