Retour de Sierra

0

À une époque, ce fut ma société de jeux vidéo préférée. Je ne jurais que par les jeux d’aventure et il me suffisait d’une journée intense ou deux pour boucler Lure of Tempress, Les voyageurs du temps, Operation Stealth, Monkey Island, Police Quest, King’s Quest, Space Quest, Maniac Mansion, Zak McKraken et autres Indiana Jones. Parmi ces titres, quelques Sierra, et c’est justement ce qui nous intéresse. Activision a annoncé la résurrection du studio phare des années 80. Sierra, le studio que l’on croyait insubmersible à une époque s’est petit à petit retrouvé perdu dans un imbroglio de sociétés (Sierra changeait de noms tous les six mois à une époque) et avec l’apparition de la 3D (les jeux d’aventure ont un ADN très ancré dans la 2D) et quelques tentatives dans un catalogue plus traditionnel, a fini par perdre son identité. Difficile de toute façon d’imaginer un vrai retour à la gloire d’antan comme si rien ne s’était passé.

Deux titres sont d’ores et déjà annoncés. Un nouveau King’s Quest et un nouveau Geometry Wars, deux titres assez symboliques de ce que devrait être le nouveau Sierra.

King’s Quest est un reboot, sans en être un. On parle effectivement de « réinvention ». Qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Je ne sais même pas si le scénario original du premier sera au rendez-vous. Par réinvention, j’ai l’impression qu’on ne parle pas du jeu en lui-même mais du genre. Difficile de balayer d’un revers de main le concept de l’inventaire, des dialogues mais à mon avis, en termes d’ergonomie, il va falloir s’attendre à quelques changements. Personnellement, un simple dépoussiérage graphique m’aurait suffi. « Simple », c’est vite dit d’ailleurs puisque les graphiques d’origine devaient atteindre le 320*240. Un passage au 1920*1080, rien que ça, ça peut faire un gros choc. Bon, de toute façon, les King’s Quest n’ont jamais été ma série préférée. Les délirants Space Quest, en revanche… Mais ne prenons pas nos rêves pour des réalités.

Geometry Wars, en revanche, c’est totalement différent. D’abord, ce n’est absolument pas la même époque. Il faut remonter six ou sept ans en arrière pour découvrir le dernier épisode. Un jeu développé par Bizarre Creations, un studio fermé par Activision, par manque de résultats, comme quelques autres studios.

Ce serait visiblement le deuxième axe de développement de Sierra nouvelle version : le développement indépendant avec la réinvention des jeux d’aventure. Pour ma part, je n’aurai rien contre une relecture des Jane Jensen, notamment des Gabriel Knight, bien plus inspirés que n’importe quelle autre série de Sierra de l’époque. Malheureusement, avec un groupe comme Activision derrière, j’ai plus de doute que d’enthousiasme.

Sierra.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here