Les rétroviseurs caméra légalisés au Japon

0
rear-mirror-167580_1280

Le Japon, pays qui mélange traditions et technologies, est donc le premier pays au monde à légaliser l’utilisation de caméra à la place des rétroviseurs classiques.

Les voitures évoluent constamment avec l’arrivée des voitures hybrides, électriques et maintenant quasi autonomes, mais l’aspect externe reste peu ou prou le même depuis des décennies. Mais la décision récente du Japon sur les rétroviseurs pourrait changer cela.

Fini les miroirs ?

Donc, le développement et l’utilisation de caméra et d’écran à la place des rétroviseurs avec miroir viennent d’être légalisés au pays du soleil levant. C’est le site Automotive News qui annonce cela et précisé même que les premières voitures équipées de tels systèmes pourraient arriver d’ici la fin de l’année.

Il y a des pour et des contres avec ces systèmes. Avec des tailles réduites et des emplacements légèrement différents, ces caméras pourraient offrir une résistance moindre à l’air et offrir donc un meilleur aérodynamisme. De même, les caméras pourront avoir des angles plus grands pour éviter les fameux « angles morts » et ces caméras pourront aussi être reliées à des systèmes de détection afin d’éviter des accidents.

L’élément qui serait contre l’arrivée de ces caméras réside principalement dans le coût de ces caméras et des systèmes de contrôles. Le coût à l’achat certes, mais aussi le coût au niveau des assurances en cas de casse ou de dégradation par une tierce personne.

Ces caméras pourraient arriver en France puisque la loi parle de « système de vision indirect » pour parler des rétroviseurs. Mais pour quand ?

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here