Russie : il est désormais illégal de publier des caricatures queer de Vladimir Poutine sur Internet

0

Caricature queer PoutineVladimir Poutine a souvent été la cible des manifestants LGBTQ. On peut même dire qu’en Russie, le chef d’État est devenu une véritable mascotte. Dans l’une des caricatures proposées, il est maquillé à outrance et à l’arrière-plan, on retrouve les célèbres couleurs de l’arc-en-ciel typiques du mouvement LGBTQ. À présent, publier cette représentation de Vladimir Poutine ou une autre de ce type est interdit.

Les Russes n’ont plus le droit d’utiliser cette image où le Président de la Fédération de Russie pourrait faire croire qu’il est gay. Cette interdiction est la conséquence d’une procédure judiciaire qui avait décidé le 11 mai 2016 que Vladimir Poutine ne pouvait plus être montré de cette manière. Les procès verbaux cités par Moscow Times parlent d’une « orientation sexuelle non conforme du Président russe ».

Une loi homophobe de plus pour la Russie

Cette caricature est la création d’A.V. Tsvetkov. Il a déjà plusieurs montages interdits à son actif. Celle dont nous parlons dans ces lignes est apparue en 2013, au moment où le pouvoir en place travaillait sur une interdiction de manifester pour la cause LGBTQI. La répression de l’État russe avait été violente pour chaque manifestation. Avec la loi mise en place en 2014, les Russes peuvent écoper d’une peine de prison pour un like sur des contenus jugés « extrémistes » par le gouvernement. Et il y a un nombre particulièrement impressionnant de contenus interdits puisque le gouvernement russe a publié un document de 460 pages avec 4074 images, articles et autres documents « extrémistes ».

Pour contester cette décision, cette caricature est en train d’être partagée en masse sur le web.

https://twitter.com/PhilippeCorbe/status/849729253310517248?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2F2017%2F04%2F06%2Frussie-poutine-lgbtq_a_22028174%2F

Que pensez-vous de cette interdiction ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here