Samsung engage des poursuites contre Huawei

0

Samsung

Le numéro 1 mondial, Samsung, engage des poursuites judiciaires en Chine contre le numéro 3 mondial, Huawei. En cause : des violations de brevets.

La guerre vient d’éclater en Chine, plus précisément à Pékin. Elle oppose Samsung Electronics contre Huawei Technologies. C’est Samsung qui a dévoilé l’affaire : l’entreprise de téléphonie mobile a engagé des poursuites judiciaires contre Huawei.

L’affaire Samsung – Huawei…

La plainte a été déposée il y a deux semaines. La raison serait des violations de six brevets de la part d’Huawei. Cependant, l’enseigne n’a pas précisé quels brevets étaient cause, elle a déclaré « En dépit de nos efforts pour résoudre ce problème à l’amiable, il est malheureusement devenu nécessaire de prendre des mesures judiciaires afin de défendre notre propriété intellectuelle » dans un communiqué envoyé à Reuters.

Seulement, Huawei conteste et affirme n’avoir reçu aucune plainte avant la mise en route de ces poursuites mais que l’entreprise reste prête à se défendre. Elle a déclaré que « en l’absence de règlement négocié, les poursuites sont souvent un moyen efficace de résoudre » au sujet des problèmes de la propriété intellectuelle.

Ce n’est pas la première fois que les deux grands se retrouvent en conflit judiciaire. En effet, en mai dernier, c’est Huawei qui avait engagé des poursuites contre Samsung aux Etats-Unis et également en Chine. Ces poursuites concernaient aussi la violation de brevets, ceux portant sur les technologies de télécommunications mobiles de quatrième génération, soit la 4G, sur des systèmes d’exploitation ainsi que sur des interfaces logicielles.

Un analyste de CIMB travaillant pour Reuters pense que ces poursuites ont pour seul but de créer un buzz marketing autour de la marque. Il explique « Si vous prenez la bataille des brevets entre Apple et Samsung (…) elle s’est traduite par d’importants gains en terme de publicité pour Samsung« . Selon lui, les poursuites de Samsung contre Huawei seraient pour obliger à négocier un accord plus rapidement. Au contraire, il déclare que lorsque Huawei s’attaque au numéro 1 mondial, c’est dans l’unique objectif d’améliorer son image

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here