Samsung se paye Harman pour 8 milliards de dollars

0

mercedes-benz_features_1

Le géant sud-coréen vient d’annoncer le rachat de l’américain Harman pour la somme de 8 milliards de dollars. L’audio et l’auto en ligne de mire.

Samsung est une entreprise déjà présente dans de nombreux secteurs d’activités tels que la téléphonie, les puces électroniques ou encore l’électroménager. Avec sa dernière acquisition, Harman International Industries Inc., Samsung va encore diversifier ses activités. C’est donc 8 milliards de dollars que Samsung met sur la table avec 112 dollars par action Harman pour un cours actuel oscillant aux alentours de 87 dollars (NYSE). L’opération sera tout en cash.

L’auto et l’audio

Ce rachat est très important pour Samsung car à travers les technologies et les marques détenues par l’américain, le constructeur sud-coréen va s’attaquer sérieusement au secteur de l’informatique et de l’audio embarqués. En effet, derrière la marque Harman on retrouve des noms très connus comme Harman Kardon, JBL, Mark Levinson, AKG, Lexicon et Revel. Et Harman a même des licences Bowers & Wilkins et Bang & Olufsen pour l’automobile.

Et avec ces marques, le constructeur américain réalise près de 65 % de son chiffre d’affaires, 7 milliards de dollars pour l’année écoulée avec 580 millions de bénéfice, auprès de constructeurs automobiles tels que Volkswagen, Chrysler (Fiat), Jaguar (Tata), Alfa Romeo (Fiat), Mercedes Benz, Audi ou encore BMW.

Mais avec l’acquisition de cette marque, Samsung annonce qu’il vise aussi le domaine des objets connectés et wearables afin d’offrir une expérience audiovisuelle différente aux utilisateurs.

À la fin du processus d’acquisition, Harman deviendra une filiale de Samsung sans autre changement. Le personnel, les usines et les différents sièges sociaux seront conservés. L’opération est soumise aux régulateurs et actionnaires et devrait être bouclée à la mi-2017.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here