Samsung Galaxy Note Pro 12.2 : Toujours plus grande

0

Après un Galaxy Note qui avait montré que les smartphones géants avaient un public, Samsung retente le pari, cette fois avec les tablettes. Au menu, une ardoise adoptant une diagonale de 12,2 pouces. Le début d’une nouvelle ère ?

NotePRO_3.jpg

Alors que généralement les tablettes culminaient depuis leurs débuts autour des 10 pouces, Samsung pousse le format beaucoup plus loin avec la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 en intégrant un écran de 12,2 pouces, comme son nom l’indique ! Une croissance rendue tolérable par les progrès de finesse et de légèreté de ces derniers mois. Ainsi la Note Pro 12.2 est grande, c’est indéniable, mais elle n’en est pas pour autant inutilisable à main levée. Le poids reste plus que raisonnable avec seulement 753 grammes sur la balance. On est certes loin d’un iPad Air ou d’une Xperia Tablet Z, mais une fois rapporté à la surface de l’appareil, c’est tout à fait tolérable. Malgré cela, l’encombrement est bien là. Le format rend ainsi la Note 12.2 difficile à manipuler d’une seule main et on se dit que pour une fois, les boutons logiciels de Google sont plus faciles à utiliser que ceux physiques choisis par Samsung.

Léa passion faux cuir

NotePRO_7.jpg

Malgré son appellation Pro, la tablette n’adopte pas une finition ou un design bien différent des normes pratiquées par Samsung l’an passé. On retrouve ainsi une construction tout plastique et le dos en faux cuir un peu kitch utilisé depuis la sortie du Note 3. La légère texture et la couleur noire de la coque limitent un peu les dégâts mais il existe bien mieux côté design. La tablette manque de rigidité et a une désagréable tendance à craquer lorsqu’elle est manipulée. Notre expérience avec les autres produits Samsung nous a montré que ce n’est pas un signe de fragilité mais on attendait quelque chose d’un peu plus qualitatif à ce niveau de prix.

NotePRO_5.jpg

Côté connecteurs, la tablette est équipée de l’USB 3.0 désormais standard chez Samsung, ainsi que d’un lecteur de cartes micro-SD dissimulé sous une trappe. Un second cache pour la cache SIM est également présent pour les variantes 4G.

NotePRO_6.jpg

Impasse sur l’Amoled

Comme sur la Note 10.1 haut de gamme, Samsung a fait le choix d’une dalle IPS en lieu et place du Super Amoled. Et nous saluons cette décision ! Si on y perd le contraste infini et les couleurs saturées de l’Amoled, les teintes gagnent en fidélité et l’autonomie est rallongée. Les dalles LCD consomment toujours moins que leurs concurrentes Amoled, un point qui est d’autant plus critique que la dalle est grande. Samsung utilise non pas trois mais quatre sous-pixels (rouge, vert, bleu et blanc) pour chaque pixel, ce qui permet en théorie de réduire encore la consommation (ou plutôt de booster la luminosité à consommation égale, NDLR). Malheureusement, cela se fait au détriment de la qualité d’image puisque l’on perd en netteté malgré la haute résolution.

NotePRO_1.jpg

C’est d’autant plus dommage que le stylet fait son retour et qu’il est très précis. Surtout, la grande taille de l’écran lui permet pour la première fois de s’exprimer pleinement. Les créatifs pourront donc s’en donner à cœur joie ! Le reste de la configuration est dans le haut du panier mais n’a rien de très original. On trouve ainsi un processeur Qualcomm Snapdragon S800 accompagné de 3 Go de mémoire vive et de 32 Go de stockage. En usage mixte, l’autonomie approche les 10 heures sur une charge. C’est dans la moyenne haute d’Android et cela suffira donc pour une journée complète d’utilisation.

Surpoids sur la surcouche

NotePRO_4.jpg

Samsung a assez lourdement modifié l’Android 4.4 avec des résultats inégaux. Comme d’habitude chez le Coréen, les modifications sont profondes, tous les aspects de l’OS ont été revus et de nombreuses fonctionnalités ajoutées. Certaines comme la possibilité de fenêtrer ses applications ou encore la séparation complète des données pro (via l’application Knox) sont utiles tandis que d’autres tiennent plus du gadget. L’écran d’accueil simplifié Magazine UI est par exemple joli mais bien moins pratique que l’Android de base. Le plus ennuyeux dans cette orgie de fonctionnalités qu’impose Samsung, c’est qu’elle se fait au détriment de la fluidité. On remarque en effet des ralentissements passagers indignes d’une tablette aussi puissante.

Samsung Galaxy Note Pro 12.2 : pas encore tout à fait au point

Avec la Galaxy Note Pro 12.2, Samsung présente un produit plutôt convainquant mais qui souffre tout de même de quelques défauts notoires. Le grand écran, effectivement agréable pour une utilisation sédentaire, oblige à trop de compromis ergonomiques. L’autre gros point noir est la partie logicielle. À vouloir en faire trop, Samsung réussit à ralentir une tablette pourtant très puissante, le tout pour des fonctions pas toujours indispensables. On est aussi déçus par le design et la construction plastique indigne d’un produit à ce prix. Le concept est intéressant mais il nécessite encore du travail avant de pouvoir s’exprimer. On est curieux de voir si d’autres fabricants suivront le mouvement.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 12,2 pouces IPS
– Résolution : 2560 x 1600 pixels
– Processeur : Qualcomm S800 quadruple cœur 2,2 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 295,6 x 204 x 8 mm
– Poids : 753 grammes

Prix : 750 euros (32 Go)

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Bel écran
  • Stylet pleinement exploité
  • Pas si encombrante

Les Moins

  • Finition et design en retrait
  • Des problèmes d’ergonomie
  • Surcouche envahissante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here