Samsung HT-D7100 : mini-cubes pour mini-espaces

0

La chaîne home cinéma Samsung HT-D7100 est une des plus surprenantes que nous ayons eu en test. Elle est tellement compacte que de prime abord on se demande s’il ne s’agit pas d’une simple station d’accueil pour iPod. C’est pourtant bien un ensemble home cinéma 2.1 avec lecteur de Blu-ray 3D.

Samsung_HT-D7100_1.jpg

Le système Samsung HT-D7100 se compose de quatre éléments indépendants : unité centrale, micro-subwoofer et deux enceintes satellites toutes plates. Les deux enceintes sont exactement de la même taille que l’unité centrale et peuvent y rester collées. Cependant, dans le cadre d’une utilisation home cinéma, on n’en voit pas bien l’intérêt. Il nous paraît plus judicieux de les poser de chaque côté du téléviseur afin d’avoir l’impression que le son vient de l’écran et non d’une petite boîte installée à côté.

P1080614.jpg

Chacune de ces enceintes possède sur sa face avant un tweeter à dôme en textile de 25 mm et sur son flanc un boomer de 10,5 cm à membrane en polypropylène. Le subwoofer de forme cubique accueille un woofer lui aussi à membrane plastique de 10,5 cm. Il est sans fil et peut servir de support ou s’installer à côté de l’unité centrale. Il incorpore tous les amplis numériques du système.

P1080617.jpg

Un système plutôt fermé

P1080619.jpg

L’unité centrale est un petit bijou esthétique, il faut bien l’avouer. Son panneau avant en finition aluminium brossé cache un pavé de touches tactiles lumineuses. En toute logique, l’équipement est minimaliste puisque la connectique regroupée à l’arrière ne comporte qu’une HDMI, un port USB compatible iPod/iPhone, une sortie vidéo composite, l’embase réseau Ethernet et une prise d’antenne pour le tuner FM intégré. C’est d’ailleurs là un des points faibles de cette chaîne Samsung. On ne peut pas y raccorder grand-chose. Seule la prise HDMI, grâce au protocole ARC (Audio Return Channel), permet de récupérer le son du téléviseur et donc des sources qui y sont raccordées.

P1080622.jpg

Excellente interface Web mais DLNA poussif

P1080631.jpg

La possibilité d’utiliser un dock iPod sans fil (vendu à part) et la connectivité réseau pallient, en partie, aux possibilités restreintes de connexion. On peut déjà signaler l’excellente interface Web Smart Hub propre à Samsung et qui s’enrichit régulièrement de nouveau contenu. Désormais, elle propose aussi de la vidéo à la demande avec TF1 Vision mais ce n’était pas encore disponible lors de nos tests.

P1080630.jpg

Le système HT-D7100 peut aussi se connecter à un client DLNA, donc à un ordinateur sous Windows par exemple. Mais, là encore on peut trouver à redire. En théorie, tous les formats vidéo sont reconnus, y compris le MKV. Dans la pratique, cela ne se vérifie pas toujours. Que ce soit par le port USB ou par le réseau, plusieurs de nos fichiers MKV 1080p n’ont pas été reconnus. De plus, les sous-titres intégrés ne passent pas par le réseau.P1080616.jpg

Pour finir, les performances sonores ne remontent pas beaucoup la note. Les mini-enceintes et le micro-subwoofer de la HT-D7100 ne peuvent pas faire de miracles. La restitution sonore est un peu maigrelette, d’une puissance acoustique limitée et sans consistance dans le grave. Elle est cependant propre et précise avec un joli registre médium. En effet, contrairement à beaucoup de systèmes home cinéma plus puissants (acoustiquement parlant) qui font beaucoup de bruit mais « cassent » aussi les oreilles par moments, la chaîne HT-D7100 offre une restitution toujours raffinée et agréable à défaut d’être tonitruante. C’est un bon point et explique pourquoi la note finale n’est pas si catastrophique. Pour l’image rien à redire, elle est juste et définie, que ce soit en 2D ou en 3D.

Samsung-ht-d7100_2.jpg

Cette chaîne home cinéma Samsung HT-D7100 est un mini-système de luxe conçu pour les tout petits espaces qui ne nécessitent pas un niveau de puissance sonore élevé. Et dans ce cadre, c’est un choix intéressant.

Spécifications
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D 2.1
– Fonctions web et réseau : Smart Hub, DLNA
– Tuner : FM
– Entrées : –
– Sorties : HDMI 1.4, vidéo composite
– Puissance d’amplification : 110 W
– Caisson de grave : woofer de 10,5 cm
– Enceintes satellites : boomer de 10,5 cm, tweeter à dôme de 25 mm
– Connexions multimédia : Ethernet, Wi-Fi, USB
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio Essential
– Formats vidéo multimédia : AVCHD, DivX HD, MKV, WMV HD

Prix : 600 euros

Noter cet article

6/10

Les Plus

  • Compacité
  • Design et concept

Les Moins

  • Performances sonores limités
  • Connectique restreinte
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here