Accueil Informatique Samsung Série 9 13 pouces : toujours plus fin

Samsung Série 9 13 pouces : toujours plus fin

    0

    Le Samsung Série 9 13 pouces est le PC phare du constructeur coréen. Après un Série 9 2011 plutôt réussi, Samsung pousse le raffinement encore plus loin.

    Samsung-Serie-9-3.jpg

    Le nouveau Samsung Série 9 13 pouces est le petit frère du 15 pouces que nous avions testé il y a quelques mois. Il conserve donc le même positionnement haut de gamme que son ainé, avec un tarif minimum débutant autour de 1100 €. Un prix pas si choquant lorsque l’on regarde la finition de l’engin.

    L’alu c’est fantastique

    Samsung-Serie-9-7.jpg

    Du point de vue design, le Série 9 13 pouces est une version très compacte du modèle phare de Samsung. On retrouve donc un design unibody aluminium des plus séduisants. La machine est fine, très légère et surtout bénéficie d’une finition au top. C’est simple, la qualité de fabrication de ce notebook n’est égalée que par Apple et peut-être Asus et ses Zenbook. Malgré sa finesse l’engin respire la solidité, on ne va pas craindre de casser l’écran comme sur certains ultrabooks de première génération. Samsung fait un quasi-sans faute, tout au plus pourrait on souhaiter un chargeur un peu plus compact, mais une fois encore ces saletés de prises triphasées sont de la partie.

    Un grand clavier

    Samsung-Serie-9-4.jpg

    Outre son look ravageur, le clavier du Série 9 est étonnamment grand, prenant quasiment toute la largeur de l’appareil. Son toucher est légèrement moins dur que celui du 15 pouces mais reste plutôt confortable. Nous aurions peut être aimé un peu plus de profondeur mais au vu de l’épaisseur de la machine on se doute que Samsung ne pouvait pas faire beaucoup plus. Le touchpad est toujours aussi positivement gigantesque. Il glisse bien. Seules les « gestures » ne sont pas aussi fluides que l’on pourrait espérer. Des problèmes visiblement logiciels que l’on aimerait bien voir réglés.

    Samsung-Serie-9-8.jpg

    Malgré la finesse, la connectique est étonnamment riche, on trouve deux ports USB mais aussi des sorties micro-HDMI, VGA et un connecteur RJ-45. Ces deux derniers connecteurs sont accessibles via des adaptateurs fournis.

    Samsung Série 9 13 pouces : toujours mat

    Le Samsung Série 9 13 pouces maintient l’excellente politique de l’écran mat à bord très fin adoptée par le constructeur coréen. La dalle est en revanche nettement plus satisfaisante que celle du 15 pouces. D’une part la densité est plus élevée, puisque l’on conserve le 1600 x 900, mais avec une diagonale plus élevée. D’autre part les angles de vision sont plus ouverts et les couleurs plus justes. Cerise sur le gâteau, la luminosité est très élevée, ce qui fait que l’écran est lisible en toutes circonstances. Alors certes l’écran de l’Asus UX32B fait un peu mieux avec son excellente dalle Full HD qui reste ce que l’on a vu de mieux sur cette diagonale (en attendant la sortie du Macbook Pro Retina 13 pouces) mais on doit bien avouer que Samsung a fait de l’excellente travail. Même le rendu des haut-parleurs est amélioré, avec des médiums plutôt corrects. En revanche pas de miracle, leur petite taille est synonyme de basses quasi absentes.

    Samsung-Serie-9-2.jpgLe Samsung Série 9 13 pouces n’est pas particulièrement surprenant du point de vue de sa configuration. On trouve un processeur Intel Core i5-3317U, 4 Go de mémoire vive et un SSD de 128 Go. Rien que du très classique donc, mais une configuration qui tient tout à fait la route.

    Samsung-Serie-9-6.jpg

    En revanche on sent que Samsung n’est pas resté inactif du point de vue logiciel et a fortement optimisé Windows. Cela se remarque particulièrement au démarrage, qui met à peine 10 secondes à froid !!! La sortie de veille est évidemment quasi –instantanée. Du très bon travail qui reste malheureusement trop rare dans l’univers PC.

    Samsung-Serie-9-7.jpg

    Pour ce qui est de l’autonomie, ce série 9 cuvée 2012 se classe dans la moyenne haute de la catégorie avec un peu plus de 5h30 sur une seule charge. Les deux ventilateurs sont discrets mais le châssis pourra devenir assez chaud, un ennui commun avec les laptops en aluminium.

    Tout soudé, tout intégré

    Nous nous sommes bien entendu fait plaisir en jetant un coup d’œil aux entrailles de ce PC, et il faut bien avouer que le travail effectué par Samsung est excellent. C’est propre et remarquablement compact. Cela implique aussi une modularité minimum, seul le SSD pouvant être changé. 99% des utilisateurs ne seront pas ennuyés mais on aurait aimé avoir la possibilité d’ajouter de la mémoire vive. Cette dernière est soudée et on devra donc se contenter des 4 Go standard. Dommage tout de même que Samsung ne propose pas plus en option…

    IMG_9392.jpg
    IMG_9393.jpg
    IMG_9388.jpg

    Samsung Série 9 13 pouces : le meilleur des ultrabooks

    Le Samsung Série 9 13 pouces n’était pas censé être un ultrabook, lors d’un déplacement en Corée, les responsables de la marque nous avaient affirmé que le Série 9 était dans une classe supérieure. Une affirmation certes cavalière mais pas dénuée de vérité. Le Série 9 impressionne, il est vrai, par son design et sa finition, qui ne sont rivalisés que par les machines d’Apple. Visiblement le constructeur a changé d’avis et le Série 9 est désormais un ultrabook. Reste que cela ne change rien à ses excellentes performances et au fait qu’il est effectivement l’ultra portable PC le plus convainquant du moment. On trouve plus performant pour un point ou un autre mais le Série 9 atteint un équilibre remarquable pour un prix pas si élevé au vu des prestations. Seul vrai regret : l’absence de version plus musclée, on aurait vraiment aimé avoir un Core i7 et plus de RAM/SSD.

    Caractéristiques :
    – Processeur : Intel Core i5-3317U
    – Mémoire : 4 Go
    – Écran : 13.3 pouces (1600 x 900)
    – Puce graphique : Intel HD 4000
    – Disque dur : 128 Go SSD
    – Connexions : 2 x USB 3.0, micro-HDMI, micro-VGA, lecteur de cartes SD, RJ-45 (via adaptateur fourni)
    – Dimensions : 31,3 x 21,8 x 1,3 cm
    – Poids : 1,16 kg
    – Autonomie mesurée : 339 Minutes

    Retrouvez tous les tests d’ordinateurs / ordinateurs portables dans nos pages.