Samsung UE40ES7000 : abordable

0

En attendant le test du plasma Samsung prévu pour la fin de cette semaine, nous vous proposons de regarder du côté du Samsung UE40ES7000. Il s’agit d’une déclinaison meilleur marché du désormais fameux Samsung ES8000 que nous testions il y a peu. Au menu, un look moins extravagant mais aussi une dalle légèrement différente…pour une économie substantielle !

ES7000_1.jpg

Le Samsung UE40ES7000 est un 40 pouces un peu plus cher que la moyenne. Pour autant, dans la gamme du constructeur coréen, ce n’est pas le plus cher. Il partage bien des spécifications avec le UE40ES8000, 200 euros plus cher. Nous testions d’ailleurs le Samsung UE55ES8000, il y a quelques temps. La gamme ES7000 en reprend bon nombre de spécifications. L’équipement est du même niveau. Seule la coque, moins glamour diront certains, change un peu. De même, la dalle se contente d’une version Pro du Micro Dimming contre Ultimate sur le ES8000. Pour autant, dans les deux cas, on affaire à du rétro-éclairage Edge dynamique, dont nous ne pensons pas le plus grand bien. Mais soit, voyons à l’essai. Faut-il faire l’économie de ces 200 euros ? Vraiment ?

tablo1.jpg

Design et finition

ES7000_3.jpg

Le design de la série ES8000 nous avons bien plus. Le ES7000 en reprend les plus grandes ligne. Seul le pied change finalement. On retrouve un pied en plastique chromé plutôt sympa, mais qui ne fait pas illusion deux secondes. C’est bel et bien du plastique. Le cadre est un peu plus épais mais rien de bien gênant. L’appareil est vraiment agréable à l’œil. On retrouve sur le dessus la même excroissance que sur le ES8000. On y trouve la caméra, nécessaire pour l’interaction gestuelle avec le téléviseur.

Ergonomie

N’y revenons pas, l’ergonomie est stricto sensu la même que sur le ES8000. On retrouve avec bonheur les menus bien défini, la commande vocale vraiment pratique pour les recherches sur internet et la commande gestuelle, sans véritable intérêt selon nous, mais qui a le mérite d’exister.

Equipement

IR_Blaster.jpg

Là aussi, l’équipement est le même que celui du ES8000. Samsung n’a pas raboté le budget de ce point de vue. On a donc droit à deux télécommandes : une classique et une tactile intégrant de plus un micro pour dicter les commandes vocales quand l’environnement est trop bruyant pour utiliser celui intégré dans le téléviseur. On retrouve aussi dans le carton un petit objet à la fonction pas toujours comprise par tous à en croire les forums sur le net : l’IR blaster. Non, il ne s’agit pas d’une solution multiroom ou encore d’un amplificateur de signaux 3D pour les lunettes. En fait l’IR blaster est un relai infrarouge pour commander un autre appareil, un lecteur DVD par exemple, via le téléviseur. Cet appareil retranscrit vos commandes en infrarouge à destination de l’appareil en question. Voilà.

Pour le reste, Samsung n’a pas mégoté non-plus puisqu’on retrouve ici aussi la plateforme Smart TV au grand complet.

Consommation

La consommation du Samsung UE40ES7000 est très raisonnable de 90W. Il n’y a pas grand-chose à dire là-dessus, le LED a vraiment du bon.

tablo2.jpgLe Samsung UE40ES7000 est un tout petit peu mieux réglé que son grand-frère le ES8000. Ici, le mode Chaud 2 est à 5600K. C’est plus acceptable, mais pas encore suffisant pour nous. On vous conseille le mode Chaud 1, plus proche du standard à 6200K. C’est encore un peu trop chaud. Mais surtout, les couleurs ne sont pas parfaitement fidèles sur la longueur de la plage de luminosité. On voit ici que l’écart avec le ES8000 se creuse… volontairement ou pas de la part de Samsung, c’est à voir. En tous les cas, les teintes délivrées par le ES7000 sont un peu moins justes, c’est un fait.

d_ES7000.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Le contraste est très correct. Ce téléviseur Samsung est une déclinaison plus modeste du vaisseau amiral de la marque, le ES8000. Techniquement, bien peu de spécifications séparent les appareils. La dalle se contente d’une version « Pro » du microdimming. Pour autant, l’impact sur le contraste n’est pas franchement dramatique. On perd un tout petit peu de contraste, mais c’est loin d’être un drame, dans les conditions de réglage similaire. D’ailleurs, cette mesure est obtenue sans contraste dynamique, avec le rétro-éclairage sur 11, en mode Cinéma et avec le réglage de la nuance de noir sur arrêt.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte la norme. L’écran est d’ailleurs étonnamment proche du ES800 de ce point de vue.

g_ES7000_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_ES7000.jpg

Le Samsung UE40ES7000 présente une uniformité relativement proche de celle du ES8000 dans l’absolu. Mais il faut bien avouer que nous avons constaté un peu plus de clouding qu’à l’habitude. Nous vous conseillons de baisser l’intensité du rétro-éclairage, de toute façon trop importante pour une utilisation dans le noir. Malgré tout, il subsiste un léger halo sur les scènes les plus sombres, sans que ce soit franchement gênant dans l’absolu.Le Samsung UE40ES7000 est un peu plus rapide que le ES8000. Mais attention, il faut comparer ce qui est comparable. En effet, le ES8000 que nous testions il y a peu était un 55 pouces. Or, les écrans plus petits sont souvent un peu plus rapides. La capacité parasite et la résistance parasite associées aux lignes d’accès au pixel sont d’autant plus faible. De même, le volume de cristal liquide à bouger est nettement plus faible sur un 40 pouces que sur un 55 pouces.

latency_ES7000.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255). Si la valeur mesurée concorde avec celle du constructeur sur ce point, elle n’a que peu de valeur quant à la réactivité de la dalle dans la pratique.

Dans la pratique

Qualité vidéo

Très franchement, la différence avec le ES8000 ne saute pas aux yeux. Une chose est certaine en revanche : c’est en tous les cas moins bon que sur un écran de type Full-LED. Mais ces derniers tendent à disparaître car ils sont trop chers à produire. Toujours est-il que ce ES7000 est particulièrement performant. Nous avons apprécié sa colorimétrie, assez juste moyennant quelques réglages de base. Rien ne remplacera une calibration professionnelle, mais à défaut, le mode cinéma fonctionne bien. Il offre une température des couleurs un peu chaude, que l’on pourra rectifier en passant le curseur correspondant sur « chaud 1 ». Le contraste est vraiment bon. A ce propos, nous vous déconseillons le contraste dynamique qui brûle les tons clairs. Il est important de noter qu’à la sortie du carton, la luminosité est trop élevée. Et nous vous conseillons de l’abaisser le plus possible, dans la limite de confort évidemment. Hélas, la dalle brillante n’aide pas franchement en plein jour, avec pas mal de reflets.

Définition

En haute définition, l’image est bluffante de réalisme. Certains trouveront sans doute l’image trop nette, mais c’est une question de goût. Les travellings sont très fluides. Nous avons pour cela activé le Motion+ LED sans toucher au curseur Motion+ lui-même. En définition standard, le résultat est acceptable, surtout sur cette petite diagonale. Nous vous conseillons de désactiver tous les filtres numériques anti-bruit, qui pénalisent au final assez fortement la netteté. Là encore, le résultat colorimétrique est assez correct. Au final, les films sont un peu granuleux mais sans que ce soit trop pénible à regarder.

3D

L’appareil excelle également avec les contenus en relief. Deux paires, à monter soi-même, sont livrées. Elles sont légères mais les verres sont un peu étroits et pénaliseront ceux qui portent déjà des lunettes. La sensation de profondeur est impressionnante. C’est à l’heure actuelle la meilleure image que nous ayons vu dans la génération actuelle de téléviseur. Il y a bien peu de ghosting. Les plans sont bien découpés. C’est du grand art. Surtout, nous avons été agréablement surpris par le travail fait sur la conversion 2D-3D. Pour la première fois, c’est une fonction que nous pouvons recommander. On vous l’avait déjà dit à propos du ES8000. On confirme ici qu’à ce jour, c’est la meilleure solution existante. Le rendu est moins saisissant que sur les Blu-rays 3D, mais au moins il y a de la profondeur et l’appareil arrive à séparer deux ou trois plans sans trop de soucis. A essayer !

Jeu vidéo

Concernant le jeu vidéo, l’écran s’en sort correctement. Il offre un rendu très coloré en mode « jeu ». Ce n’est pas l’écran le plus rapide que nous ayons eu au labo, mais il y a assez peu de filé dans les déplacements.

Mode PC

En HDMI, l’écran est tout à fait net en 1920×1080. Attention toutefois à choisir « format d’origine » dans les options de mise à au format.

Qualité sonore

Le ES7000 offre un rendu audio très correct finalement. On n’en attendait pas grand chose, tout comme le ES8000 d’ailleurs, mais au final, c’est plutôt correct. A l’écoute, ça nous semble un peu plus étouffé que sur le ES8000, malgré tout. Sans doute une question de châssis.

Samsung UE40ES7000 : pas mieux jusqu’ici

En 40 pouces, pour l’instant, la nouvelle génération d’écran que nous avons reçu en test n’est pas toujours très convaincante. A l’heure actuelle, et comme les écrans nous arrivent aussi au compte-goutte, nous n’avons pas mieux à vous recommander. Les autres modèles feront l’objet d’un comparatif ultérieur, mais en attendant, on vous le dit d’emblée, c’est le meilleur écran que nous ayons testé dans cette diagonale. Le Samsung UE40ES7000 est tout à fait recommandable. Faut-il payer plus cher en 40 pouces pour se payer le ES8000 ? A mon avis, non. Le contraste est dans le même ordre de grandeur, les fonctionnalités sont équivalentes et l’écart qualitatif entre le microdimming Pro et Ultimate n’est pas franchement flagrant dans un usage quotidien. On pourra tout juste déplorer un clouding peut-être un peu plus prononcé.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • 3D excellente
  • Deux paires de lunettes fournies
  • 2D soignée

Les Moins

  • Prix
  • Lunettes fragiles
  • Léger clouding

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here