Sandisk Connect Media Drive : stockage du futur

0

Le Sandisk Media drive est un disque SSD externe. Avec la multiplication des appareils mobiles sous différents systèmes d’exploitation, on peine à disposer de son contenu photo, vidéo et audio sur ordinateur, tablette et smartphone en même temps. Avec ce tout petit support de stockage WiFi, Sandisk tente de régler le problème.

Disque-1.jpg

Le Sandisk Connect Media Drive est un tout petit objet au look étrange qui ne laisse guère entrevoir son utilisation. En tous les cas, on veut bien l’avoir sur soi car il est plutôt agréable à l’œil, léger et très compact. Mais à quoi peut-il bien servir ? C’est déjà un disque dur externe tout ce qu’il y de plus classique, enfin pas tout à fait car en lieu et place d’un disque avec des plateaux qui tournent, il est équipé d’une mémoire SSD plus compacte et plus rapide. Il se branche en USB à l’ordinateur par son port micro-USB et avec le câble fourni. Sa capacité est assez modeste avec 64 Go mais elle peut être étendue par une carte SD bon marché. Une fois connecté à l’ordinateur Mac ou PC, le Media Drive se comporte comme tout autre support de stockage USB et on peut y copier du contenu par simple glisser / déposer à la souris. Jusqu’ici rien de bien nouveau sous le soleil.

Slot-SD.jpg

Sandisk Connect Media Drive : par le WiFi et une appli

En fait, le Media Drive cache bien son jeu car il dissimule dans ses entrailles une batterie qui lui confère huit heures d’autonomie et surtout un module WiFi qui permet de l’utiliser sans fil. Si l’intérêt est quasi nul sur un ordinateur car on a aussi vite fait de le connecter en USB, la possibilité de le connecter à une tablette ou un smartphone sans fil change tout. On le sait, échanger du contenu entre l’ordinateur, le smartphone et la tablette n’est souvent pas chose aisée, surtout si les systèmes d’exploitation sont différents par exemple un smartphone sous Android, une tablette sous iOS et un ordinateur sous Windows. Pour connecter le Media Drive en WiFi à un appareil mobile sous iOS ou Android, il suffit de télécharger l’application gratuite et de sélectionner le réseau WiFi qui apparaît dans les réglages. On peut d’ailleurs connecter jusqu’à huit appreils en simultané. A signaler aussi qu’il est possible de rester connecté au réseau domestique en WiFi et d’avoir donc accès au Web et au Media Drive en même temps. Pour échanger du contenu entre le Media Drive et un appareil mobile sous iOS ou Android, cela passe par l’application. On peut ainsi copier des photos, des vidéos ou de la musique du smartphone vers le disque ou l’inverse. C’est un peu plus fastidieux qu’à la souris puisqu’il faut sélectionner les fichiers en tactile mais ce n’est pas compliqué non-plus. Ainsi, on pourra transférer sur le Media Drive du contenu crée ou téléchargé sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone et ainsi tout stocker au même endroit. De même, on pourra se servir du disque pour copier du contenu dans un appareil mobile, par exemple celui d‘un ami.

Appli-1-2.jpg
Appli-3-4.jpg

Sandisk Connect Media Drive : en direct aussi

Pourtant l’usage le plus intéressant n’est pas de copier mais de streamer. Ainsi, un appareil mobile peut lire le contenu directement sur le Media Drive sans avoir à le copier, et le tout sans fil. Cela se fait aussi par l’application et on peut même streamer sur plusieurs appareils en même temps, le nombre dépendra du débit, par exemple si on regarde une vidéo en HD. Ainsi, dans une voiture un enfant à l’arrière pourra regarder une vidéo sur un smartphone alors que son frère en regarde une autre sur une tablette. Reste un problème qui est en même temps le principal défaut du Media Drive, l’application ne lit que les formats reconnus de base par l’appareil mobile ce qui est particulièrement gênant pour iOS, soit l’iPhone et l’iPad dont on connaît l’avarice en termes de formats. Si ce n’est guère gênant en photo et en musique, ça l’est bien plus en vidéo. Exit les WMV et autres MKV. Sandisk suggère d’utiliser une autre application, payante de surcroît, un comble.

Sandisk Connect Media Drive : combler le manque

Its_Playing_1.jpg
Its_Playing-2.jpg

Elle se nomme It’s Playing et vaut largement les 4,49 euros demandés par l’App Store. Elle est très bien faite et permet de lire tout type de contenu depuis le Cloud et depuis tout appreils connecté au réseau et donc aussi le Media Drive relié en WiFi à l’appareil mobile. Et pour le coup en vidéo, cette app lit absolument tous les formats, y compris le MKV avec sous-titres en Full-HD. Et le plus étonnant, c’est que même des fichiers vidéo très lourds en Full-HD passent sans saccades en WiFi diffusés depuis le Media Drive. Pour en revenir à l’application de Sandisk, elle plutôt bien conçue, simple, ergonomique et facilement compréhensible. A signaler que Sandisk propose aussi sur son site des tutoriaux vidéo bien faits qui aideront les novices en matière d’échange sans fil.

Sandisk Connect Media Drive : vraiment utile

Disque-3.jpg

Le Sandisk Media Drive est un tout petit appareil de stockage vraiment bien conçu. Il permettra de stocker l’essentiel de son contenu multimédia, vidéo, photo et musique dans un très petit encombrement. Il se glisse dans toutes les poches et dans tous les sacs pour l’avoir en permanence sur soi. Dès lors, on pout aisément le relier sans fil à un ou plusieurs appareils mobiles pour lire en direct ce même contenu. Le seul réel manque est à chercher dans l’application qui ne prend pas en charge tous les formats, surtout en vidéo. Particulièrement sur iOS, il faudra en télécharger une autre payante ce qui agace un peu.

Caractéristiques
– Stockage : 64 Go en SSD, lecteur cartes SD
– Connexion : micro-USB, WiFi
– Autonomie : 8 heures
– Compatible : iOS, Android, Mac, Windows
– Dimensions : 65 x 65 x 13,5 mm

Prix : 149 euros

Pas de commentaires

Laisser un commentaire